Reims Sunnyside Festival : octobre

Le Reims Sunnyside Festival se déroule les deuxième et troisième semaine d’octobre. C’est le rendez-vous jazz de l’année à Reims avec une programmation entre têtes d’affiches internationales, découvertes européennes, créations régionales et jeune public. L’édition 2018 a réuni 3300 spectateurs.

Le Reims Sunnyside Festival se déroule les deuxième et troisième semaine d’octobre. C’est le rendez-vous jazz de l’année à Reims avec une programmation entre têtes d’affiches internationales, découvertes européennes, créations régionales et jeune public. L’édition 2017 a réuni 3700 spectateurs.

Du côté ensoleillé de la rue !
Le nom du festival est tiré des paroles de la chanson « On the Sunny Side of the Street » qui est depuis sa création en 1930 un des grands standards du jazz interprété par les plus grands d’Ella Fitzgerald à Louis Amstrong, de Frank Sinatra à Sonny Rollins. Plusieurs fois dans les paroles revient cette phrase : « Life can be so sweet / On the sunny side of the street » (La vie peut être si douce du côté ensoleillé de la rue).

Cet état d’esprit positif et ensoleillé est devenu le maitre mot du festival : faire de ces semaines de festival une belle parenthèse, faite de rencontres, de découvertes et de sourires 

Découvertes et talents de demain
Le rôle d’un festival est aussi de faire un travail de recherche pour proposer au public des découvertes ou les jeunes talents de demain. Dans cette catégorie, à noter le jeune pianiste Gauthier Toux, Rafaëlle Rinaldo, Quatuor Machaut, Anil Eraslan, Ifsar Sarabski.

La scène régionale
A chaque édition, le festival met à l’honneur le travail des musiciens locaux : la création « Persuasive Music » du saxophoniste Jean-Baptiste Berger, le ciné concert « Destins Russes » de Fabien Cali, le NEB Trio, la création « Ghost Party » de Julien Rodriguez…

Sunnykids, la partie jeune public du festival.
Le lien avec le jeune public a toujours été une problématique centrale dans le projet du festival. Une nouvelle fois, le Reims Sunnyside Festival proposera une programmation spécifique (intitulée Sunnykids) pour ce public dans des crèches, des écoles primaires, des maisons de quartier, des bibliothèques et également lors de séances tout public.