Le Shed : la salle de concert

Jazzus a pose ses valises au Shed, un lieu tout nouveau à Reims : salle de concert, micro-brasserie, brew pub, restaurant. Le meilleur endroit de Reims et des environs pour écouter du jazz, mais pas que.

L’adresse : 49, rue Gosset – Reims

La salle :

  • Un espace pour les concerts amplifiés.
  • Espace scénique : 6 x 4 mètres
  • Bar intégré
  • Trois configurations possible : concert assis (150 personnes), club (150 personnes), debout (354 personnes).
  • Types d’événements accueillis : programmation régulière de Jazzus Productions et propositions faites par d’autres entrepreneurs de spectacles, locaux ou non.

 

Le bar :

  • Un espace pour privilégier les concerts en acoustique ou semi-acoustique et une proximité avec le public.
  • Espace scénique : 3 x 2 mètres
  • Deux configurations possible : club (tables + chaises : 70 personnes) ou debout (100 personnes).
  • Ouvert davantage aux pratiques amateurs.
  • Des propositions sont également faites de façon éphémère

L’histoire du projet
Le Shed est un ancien lieu d’activité industrielle de
1 500m2. Il se trouve à Reims dans le quartier du Port-Sec dans une zone en pleine redynamisation. L’histoire a débuté avec la volonté de Yves Leboeuf d’installer sa micro-brasserie Senses Brewing au cœur de la ville. Dans sa tête le projet est clair : une brasserie certes, mais également un espace bar-restaurant et un lieu culturel. Au fil des rencontres, notamment avec Jazzus Productions et Les Synergies Créatives, les contours du futur lieu se dessinent et le Shed voit le jour avec l’envie de fédérer des initiatives.

Regroupement de savoir-faire
Des structures actives sur le territoire depuis de longues années se sont agrégées et font maintenant partie intégrante du projet :
Jazzus Productions,
Les Synergies Créatives, Au Local, La Production Rémoise, Planda Studio. Les six structures sont chacune devenues expertes dans leur domaine de compétence et travaillent sur des projets communs depuis plusieurs années.
Le Shed est l’occasion d’une sédentarisation de ces activités nomades. Cette initiative privée est un vrai groupement de savoir-faire, une colocation artistique et artisanale.

Différents espaces
Le Shed se veut comme un espace à taille humaine. Un lieu de vie, d’expérimentation, un terrain de jeu culturel et gastronomique dont la devise pourrait être : « bien boire, bien manger, bien voir, bien écouter. »

> une unité de production brassicole
> un bar restaurant
> un espace événementiel
> un lieu d’exposition
> des bureaux