AJC, une fédération au service du jazz

Jazzus est partie prenante au sein d'AJC, une fédération nationale qui défend une vision progressiste du jazz. Nous vous en disons plus.​

Vous le savez sûrement, Jazzus Productions est une SCOP (société coopérative) et attache une vraie importance aux notions de coopération et de collectif. Ce sont notamment pour ces raisons que nous sommes adhérents depuis la création de la structure au Réseau AJC. Ce réseau regroupe 80 diffuseurs du jazz à travers le territoire. Gilles Gautier de Jazzus Productions est même membre de son conseil d’administration.

AJC est un outil de réflexion et d’observation, un acteur politique mais aussi un opérateur qui mène des actions pour valoriser le jazz en France et en Europe (Jazz Migration, The Bridge, French Nordic Jazz Transit…)

Ses membres défendent une programmation réfléchie, construite sur une idée militante et progressiste du jazz : contemporain, créatif, généreux et dont le propos s’inscrit dans le cadre de projets culturels affirmés et citoyens.

AJC porte ces ambitions auprès des pouvoirs publics et des partenaires cherchant à défendre et promouvoir ses adhérents comme ceux qui font vivre ces esthétiques et ces engagements. AJC s’engage dans différents projets collectifs, convaincu que ceux-ci participent d’une meilleure circulation des artistes, de l’émergence de nouveaux talents comme de la reconnaissance du jazz européen auprès de nouveaux publics.

Aujourd’hui AJC est un lieu de maillage territorial, un pôle-ressources, un espace de représentation et de visibilité, un temps de réflexion collective ainsi qu’un réseau d’actions et de projets.

Quelques chiffres

  • plus de 250 salariés permanents (5 en moyenne par lieu)
  • près de 4500 salariés hors permanents (artistes, techniciens, intermittents, stagiaires, etc) employés par les adhérents
  • plus de 3000 bénévoles impliqués
  • un poids économique de plus de 25 000 000 euros
  • plus de 7500 musiciens programmés dont 5850 artistes français & 900 artistes européens
  • plus de 600 000 entrées chaque année