Aquaphonique, spectacle musical jeune public

Aquaphonique
Aquaphonique est spectacle musical jeune public en pleine création à la Cartonnerie. A suivre !
Un spectacle musical jeune public

Aquaphonique est un spectacle musical jeune public, conçu pour des enfants entre 3 et 6 ans. C’est le récit d’un voyage fantastique sous la mer à la rencontre d’une baleine qui veut partager avec les humains la joie de danser et de chanter avec son petit baleineau.
Tout début mai, le projet sera en résidence à La Cartonnerie de Reims qui est co-productrice avec Jazzus Productions.

Voyage à la rencontre d’une baleine

Le voyage débute suite à la rencontre d’une mouette qui invite le contrebassiste/narrateur à prendre le large. Tout au long du récit, d’autres personnages-animaux guident le narrateur jusqu’à la rencontre avec la baleine. Chaque tableau du spectacle est illustré par son dessin projeté sur un écran, par sa propre pièce musicale interprétée par les deux musiciens et entrecoupé de récit narratif.

Les lumières de trois couleurs différentes (pilotées en temps réel par les artistes sur scène) permettent de souligner l’immersion du personnage lors des différents moments de la narration et des changements d’environnements (de la terre à la pleine mer, de la surface aux profondeurs, de l’obscurité à la lumière etc.). Les thématiques du récit abordent la rencontre avec l’autre, l’importance d’entreprendre des parcours parfois inconnus, en quète de nouveaux savoirs. Il s’agit également de célébrer la beauté de la faune marine avec le lien d’amour entre la mère baleine et son petit baleineau ainsi que l’universalisme de la musique. Les musiques sont composées par Jean-Baptiste Berger et Tommaso Montagnani, ce dernier étant également l’auteur et le dessinateur.

Tommaso Montagnani – contrebasse, narration et illustrations Jean-Baptiste Berger – clarinettes, synthétiseurs, lumières
Caroline Chaudré – mise en scène

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Prochains concerts

autres actualités

Fabrique à Jazz

Le projet Fabriques à Jazz est proposé par la Sacem avec ses partenaires : les Ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, le Réseau Canopé et l’Association Jazzé Croisé.

Lire la suite »