JAZZUS PRODUCTIONS / PRÉSENTATION

Jazzus Productions

Jazzus Productions, c’est une longue histoire. Et de surcroît une histoire pas comme les autres, pour différentes raisons.

La première est que nous avons choisi le modèle SCOP : un statut qui met en avant la responsabilité et qui base son projet sur les salariés-associés.

La seconde est que Jazzus est une affaire d’amis de 20 ans. Et le plus formidable est que ça marche !

La troisième est que nous sommes très fiers d’avoir pu développer ce projet aussi vite en partant de pas grand chose et en conservant nos valeurs.

Le projet

Jazzus Productions est officiellement né le 8 octobre 2011. Nous avons commencé nos activités sous la forme associative avant de rapidement devenir une SCOP (Société Coopérative de Production).

Ce statut nous tenait particulièrement à cœur puisque la gouvernance est démocratique et que nous avons des objectifs de pérennité des emplois et du projet d’entreprise.

Jazzus Productions est membre d’AJC – Jazz & Croisé, fédération et réseau de diffusion du jazz en France et en Europe.

Notre projet s’articule sur axes qui nous semblent complémentaires :

  • une mission d’intérêt général qui vise la promotion et le soutien du jazz, des musiques improvisées et de leurs esthétiques connexes

  • le développement d’activités de productions et de prestations pour inscrire notre activité dans la réalité économique

l’équipe

Gilles Gautier : administration, technique et co-direction artistique
Jean Delestrade : communication et co-direction artistique
Emilie Honnart : production, administration et co-direction artistique
Magali Malnovic : partenariats privés

Jazzus Productions est adhérent du POLCA, du réseau Grabuge, d’AJC, de la Plateforme Musique Création Grand Est, de l’URSCOP Grand Est, de la Confédération Générale des SCOP.

La saison

La saison de concert de Jazzus Productions se déroule novembre à août, incluant une programmation estivale en plein air. Le Shed est la salle de diffusion de Jazzus Productions sont camp de base : 150 places assis et 350 debout. C’est là que se déroule la très grande majorité des concerts.

La programmation de concerts se veut à la fois ouverte et exigeante : le coeur de nos propositions s’articule autour du jazz et des musiques improvisées, mais nous aimons piocher dans les musiques afro-américaines au sens large. Nous développons également des co-productions et co-réalisations avec des structures rémoises mais également des collectifs de musiciens.

Le cycle Jazzus Kids propose aux enfants des séries d’ateliers et de concerts tout au long de l’année.

Au delà des concerts, nous proposons des conférences, des projections, des mix.

Le festival

Le Reims Sunnyside Festival se déroule la troisième semaine d’octobre. C’est le rendez-vous jazz de l’année à Reims avec une programmation entre têtes d’affiches internationales, découvertes européennes, créations régionales et jeune public.

Le nom du festival est tiré des paroles du standard « On the Sunny Side of the Street ». Cet état d’esprit positif et ensoleillé est devenu le maitre mot du festival : faire de ces semaines de festival une belle parenthèse, faite de rencontres, de découvertes et de sourires

Le camp de base du festival se situe bien évidemment au Shed et nous investissons également d’autres salles et lieux du patrimoine rémois : l’Opéra de Reims, la Cartonnerie, le Musée Saint Remi, la bibliothèque Carnegie…

Des concerts tout public évidemment mais aussi 3 jours de Sunnykids (jeune public), des expositions, des installations interactives, des rencontres, des stands…

Les actions culturelles

Jazzus Productions mène des actions qui ont pour objectif le développement des publics, la transmission des savoirs et à la démocratisation des savoirs.

JEUNE PUBLIC
De nombreuses propositions sont faites en direction des enfants à la fois dans le cadre de séances scolaires et de séances famille.
Il s’agit de propositions de spectacles et d’ateliers participatifs : l’objectif est de sensibiliser les enfants à l’improvisation et de leurs donner des clés afin d’écouter des musiques créatives.
Deux temps forts particulièrement : le Sunnykids (spectacles jeune public pendant le Sunnyside Festival) et le Jazzus Kids (ateliers participatifs en saison).

PRATIQUE AMATEUR
Les jam sessions sont un rendez-vous quasiment mensuel au Shed au cours de la saison. Ces rendez-vous sont l’occasion de créer des rencontres entre des musiciens amateurs et des musiciens professionnels qui peuvent ainsi échanger et jouer ensemble.
Les Stevie Wonder Women sont un ensemble vocal amateur qui existe de 3 ans et dont nous soutenons le projet. Le répertoire s’articule entre standards de jazz et de la soul.

CONFÉRENCES & PROJECTIONS
Jazzus propose régulièrement des conférences et des projections autour de thématiques qui permettent d’éclairer certains pans de la musique : des courants esthétiques, des musiciens, des labels…

Fabrique à jazz

Un projet présenté par Jazzus Productions et la SACEM.

Le saxophoniste et clarinettiste, Jean-Baptiste Berger, a été invité par Jazzus Productions à mener un projet de FABRIQUE A MUSIQUE initié par la SACEM.

Ce projet s’intitule IMPROVISATION MAESTRO !

Si vous souhaitez mener ce projet avec votre classe, n’hésitez pas à nous contacter : emilie@jazzus.fr

OBJECTIF :
Découvrir le jazz et l’improvisation.
Il s’agit de proposer aux enfants une initiation au jazz, c’est-à-dire à la musique instrumentale et improvisée.

L’objectif est de les sensibiliser à l’improvisation et de leurs donner des clés afin d’appréhender cette musique de manière ludique.

Au cours de 6 séances de 2H, les enfants improviseront avec des instruments mis à disposition par Jazzus et réaliseront une oeuvre musicale accompagné par deux instrumentistes (Jean-Baptiste Berger – saxophones et clarinettes & Tommaso Montagnani – contrebasse).

NIVEAU : 
1 classe 
Enfant de 6 à 12 ans 
Ouvert à tous les enfants, ayant une pratique instrumentale ou non. 

TERRITOIRE : 
Grand Reims 

PLANNING :
6 séances de 2H à répartir entre janvier et juin 2021. 

Une représentation sera prévue en mai 2021. 

COÛT : 
Le financement de cette action est assuré par la SACEM et Jazzus Productions. 

DETAIL SUR L’APPEL A PROJET :
Inscriptions jusqu’au 20 avril 2020

Les partenaires

Le label

L’idée d’un label trotte dans la tête de l’équipe de Jazzus Productions depuis plusieurs années. Il nous fallait cependant trouver le bon moment et les bonnes conditions pour mettre en œuvre cette envie. Notre objectif est de développer, valoriser et soutenir des projets artistiques en lien avec le jazz, les musiques improvisées et ses musiques connexes, avec un intérêt particulier pour les projets du Grand Est.

Nous avons le souhait de saisir la musique dans l’instant, dans les conditions du live puisqu’il nous semble que pendant le temps du concert des choses différentes naissent.
Le jazz est une musique de l’instant, c’est aussi une musique de partage. La captation de concert live implique la présence d’un public. L’interaction directe et indirecte est également un facteur important dans la construction de la musique du moment.
Captations également dans les conditions du direct en une seule prise avec les prises de risques qui vont avec.

Jazzus Records

Jazzus Productions a la chance d’être installé dans un lieu tout à fait particulier : Le Shed. Cet ancien bâtiment industriel totalement réhabilité n’est pas qu’une salle de concert : à quelques mètres de la scène, une microbrasserie a installé ses cuves en inox. Un traitement acoustique a bien évidemment été mis en place, mais il n’en demeure pas moins qu’un son propre au lieu existe. Les enregistrements réalisés sur la scène du Shed sont donc forcément uniques.
Nous avons également le souhait d’explorer d’autres acoustiques rémoises en proposant des sessions d’enregistrements dans d’autres lieux : maisons de champagne, églises, patrimoine historique…

La distribution du label est assurée Absilone

Les prestations

Le modèle économique de Jazzus Productions repose sur une répartition entre financements publics (subventions) et développement de revenus propres.

Pour cela nous développons plusieurs types de prestations : 

PRODUCTION ÉVÉNEMENTIELLE
Fort d’une expérience de 25 ans dans l’organisation et de milliers de concerts organisés, Jazzus Productions produit tout au long de l’année des concerts dans le cadre de prestations privées.

PRODUCTION DÉLÉGUÉE

Le terme de « production déléguée » permet à un projet artistique d’exister sans création de nouvelle structure juridique. Le producteur délégué est alors l’employeur du plateau artistique : rédaction des contrats de travail DPAE, édition des fiches de paie, AEM et Congés spectaclessuivi des devis, contrats et facturations

Externalisation de la paie
L’entreprise culturelle confie à Jazzus Productions la gestion de sa paie, incluant les déclarations sociales, la gestion des contrats de travail et toutes les démarches administratives afférentes.

Soutien administratif
Jazzus Productions accompagne les artistes dans la création de leur entreprise culturelle : choix de leur statut juridique, déclaration de la structure, démarches administratives et obligations légales (contrats, conventions collectives, déclarations), identification des besoins financiers, identification des subventionneurs potentiels, réalisation des dossiers d’aides

CONSEIL EN COMMUNICATION

Jazzus Production propose ses services pour du conseil en communication et relations presse : festivals, sortie de disque, travail sur l’image, site internet…

Site web :  réalisation de votre site web, production du contenu et mise à jour régulière, envoi mensuel de newsletter à un fichier de contacts professionnels.

Réseaux sociaux : création des comptes de réseaux sociaux (facebook, twitter, google +, youtube…), suivi et production de contenu.

Supports de communication : mise en page de dossier / plaquette, rédaction de biographierédaction de projetconstitution de revue de presse.

 

Relation presse : constitution d’un dossier de presseenvois à un fichier presse spécialisérecherche de partenariatscontacts avec les journalistes.