Sans-titre---6

DÉVELOPPEMENT DURABLE

CONSEIL
ACCOMPAGNEMENT 
LABELLISATION
SENSIBILISATION

Attachés depuis nos débuts aux valeurs de l’économie sociale et solidaire que sont l’utilité sociale, la coopération, et l’ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants, nous sommes aussi convaincus que le secteur de l’événementiel est un terrain d’action essentiel pour mettre en œuvre le monde de demain.

Les événements : un impact non négligeable sur l’environnement

Peu importe leur nature, culturelle, sportive, institutionnelle ou populaire, et quelle que soit leur taille, tous les événements font face à une multitude d’enjeux environnementaux : déchets, mobilité, alimentation, consommation d’énergie, impact social…toutes les thématiques communément regroupées sous l’appellation «développement durable» sont concernées.

Les événements : un déclencheur potentiel d’éco-citoyenneté

En tant que moment fort et rassembleur de son public, autour d’un intérêt commun, toute manifestation est un potentiel terrain expérimental pour les écogestes. Un festival de musique peut ainsi devenir un prodigieux accélérateur de modifications comportementales, par la mise en pratique du tri sélectif, de la consommation locale ou encore du covoiturage. Ainsi, des pratiques exemplaires susceptibles d’être reproduites par chacun hors du contexte festif sont présentées et appliquées dans les événements éco-responsables.

JAZZUS ECO EMCA

éco-manifs champagne-ardenne

Fort de ces constats, Jazzus – coopérative culturelle a souhaité agir, aussi bien pour diminuer l’impact de ses propres événements, que pour accompagner les autres organisateurs de manifestations de son territoire. Ainsi, la coopérative accueille, depuis 2024, l’antenne champardennaise du réseau Éco-Manifestations Grand Est EMeRGE.
Le réseau accompagne les acteurs de l’événementiel pour favoriser l’écoresponsabilité́ de leurs manifestations (sportives, culturelles, populaires, professionnelles…) ainsi que des lieux accueillant du public (salles de spectacles, de sport, centres socioculturels…), sur la base de la charte des éco-manifestations.

La Charte d’engagement des éco-manifestations est le pilier d’une progression en bonnes pratiques écoresponsables. Outil d’analyse et d’amélioration, elle donne accès à un accompagnement complet qui permet aux organisateurs de réduire les impacts négatifs de leurs manifestations sur l’environnement. Au terme du diagnostic et de la phase de mise en œuvre des actions, l’événement obtient, pour son édition en cours, le label de niveau 1, 2 ou 3.

LABEL ECO

Le projet Eco-manifestations Champagne-Ardenne (EMCA) de Jazzus se propose donc d’accompagner les structures et établissements du territoire champardennais, souhaitant développer une démarche éco-responsable dans l’événementiel.

VOUS SOUHAITEZ

fr-v-finance-par-lue-balck-outline
Coût total conventionné : 36650,40 €
Montant de la subvention FSE + : 21990,24 €
LogoBlancWeb_Hori_EMeRGE

LE RÉSEAU ÉMERGE

LES MISSIONS DES ANTENNES

  • Conseiller les structures désirant intégrer des pratiques écoresponsables à l’organisation de leurs événements.
  • Accompagner et labelliser les éco-manifestations à l’aide de la charte d’engagement. 
  • Animer des rencontres entre les différents acteurs concernés par la thématique.
  • Proposer des outils pour faciliter l’adoption de bonnes pratiques.
  • Former des équipes environnement ou les membres de l’organisation aux pratiques écoresponsables.

HISTORIQUE

  • 2011 : l’association Zone 51, qui œuvre pour la promotion de musiques actuelles à Sélestat – Alsace développe une activité de conseil et d’accompagnement des organisateurs d’événements 

  • 2015 : création de l’association Eco-Manifestations Alsace – EMA

  • 2017 : création de la charte des éco-manifestations

  • 2020 : soutenue par l’ADEME Grand Est, EMA recrute une chargée de mission pour le déploiement du réseau EMeRGE

  • 2022 : création de l’association Eco-Manifestations Vosges – EMV

  • 2024 : création de l’antenne Eco-Manifestations Champagne-Ardenne au sein de Jazzus – coopérative culturelle

  • A venir courant 2024 : création de l’association E5M (Eco-Manifestations Moselle, Meurthe-et-Moselle et Meuse)