1. Miles Davis improvise la musique de "Ascenseur pour l'échafaud"
Dans ce document filmé pour l’émission « Cinépanorama », nous assistons à la création du thème principal, alors que le musicien visionne les rushs et improvise au fil des images qui défilent sur l’écran. Un instant saisi sur le vif.
2. La critique de "Ascenseur pour l'échafaud" dans le Masque et la Plume le 06.02.1958
Débat au sujet d' »Ascenseur pour l’échafaud », film du jeune Louis Malle, réalisateur de 25 ans qui vient d’obtenir le prix Louis Delluc pour ce premier film.
3. Les Mains de Miles
Amaury Chardeau Dans l’émission Continent Musiques revient sur Miles Davis le musicien de jazz le plus connu de la planète. C’est une star, la seule que le jazz ait connue. Miles Davis a traversé les mondes multiples de la musique, les terres chaudes du jazz. Retour sur ses mains, ces éventails fragiles.
3. Round Midnight
La période pendant laquelle Miles Davis enregistre la BO de « Ascenseur pour l’Echafaud » est celle de la sortie du disque Round Midnight : son premier quintet historique, avec John Coltrane au saxophone ténor, Red Garland au piano, Paul Chambers, 20 ans, à la contrebasse et Philly Joe Jones à la batterie.
« Il y avait donc à présent Trane au saxophone, Philly Joe à la batterie, Red Garland au piano, Paul Chambers à la basse, et moi à la trompette. Et plus vite que je n’aurais pu l’imaginer, la musique que nous faisions ensemble est devenue incroyable. C’était si bon que ça me donnait des frissons, comme au public. Merde, c’est très vite devenu effrayant, tellement que je me pinçais pour m’assurer que j’étais bien là. Peu après que Trane et moi nous soyons mis à jouer ensemble, le critique Whitney Balliett a écrit que Coltrane avait « un ton sec non dégauchi qui met en valeur Davis, comme une monture grossière pour une belle pierre ». Très rapidement, Trane est devenu bien plus que ça. Il s’est lui-même transformé en diamant. Je le savais, comme tous ceux qui l’entendaient. » Miles Davis
4. Jazz & cinéma
Cette émission de Thierry Jousse sur France Musique met en lumière les BO jazz de films cultes. On y croise évidemment Miles Davis, mais aussi Brad Mehldau ou Martial Solal.