Le Shed, un an déjà !

Le 30 avril 2019, Le Shed ouvrait ses portes. Depuis un an, ce lieu est devenu un point de rendez-vous incontournable pour les jazz fan, mais pas que.

Le 30 avril 2019, vous étiez plus de 600 à vous presser pour la soirée d’inauguration du Shed. Ce fût une très belle fête avec beaucoup de sourires, de bières et de musique. Bien évidemment, nous aurions aimé pouvoir fêter nos un an d’existence avec vous. Nous avions même préparé pour vous un beau programme.
Mais les choses de la vie font que ce n’est pas possible. Ce n’est que partie remise, les retrouvailles et la fête n’en seront que plus belles.

En attendant, nous vous proposons un petit retour sur cette folle année avec quelques mots, photos, vidéos et autres.

Le Shed, terrain de jeu artisanal et culturel

Les rémois sont désormais devenus familiers de ce lieu qui ne ressemble à aucun autre à Reims. Comment le décrire ? 

C’est une initiative privée, un groupement de savoir-faire, une colocation artisanale et artistique. Cet ancien bâtiment industriel de 1500m2 totalement rénové accueille une cantine (80 couverts), un bar, une micro-brasserie, une salle de concerts, des espaces d’exposition, des espaces de réception et des bureaux.

Aujourd’hui ce sont 5 structures qui habitent et font vivre ce lieu : Senses Brewing (micro-brasserie, cantine et bar), Jazzus Productions (salle de concert), Les Synergies Créatives (événementiel), La Production Rémoise, Planda Architecte. 

1500 m2
5 structures
16 emplois équivalent temps plein
1 030 000€ de chiffre d’affaires cumulé

Le Shed, lieu de permanence du jazz à Reims

Jazzus Productions a la gestion de l’espace concert qui permet d’accueillir selon les configurations 144 personnes assises ou 354 debout. C’est une incroyable opportunité pour nous et nous avons pu au cours de cette petite année faire du Shed le lieu de rendez-vous incontournable pour les amateurs de jazz, en proposant près de 30 concerts et soirées : Jazzus Club (saison), le Sunnyside Festival, Jazzus Kids (jeune public), Soirées Body & Soul (conférence et dance-floor).
Aujourd’hui le lieu est totalement équipé (grand merci à ATS pour son aide précieuse et son soutien sans faille) pour accueillir au mieux les artistes et le public : une scène, un système de sonorisation, de l’éclairage, un piano (dont nous ne sommes pas peu fiers)…
Et ce n’est que le début puisque nous aurons le plaisir d’y présenter les concerts de la saison 2020-21 et une partie du Sunnyside Festival 2020.

Cet espace est également la possibilité d’accueillir d’autres structures pour des événements ponctuels : la Magnifique Avant-Garde (Césaré / concerts, installations sonores), le Dypofest (typographie / rencontre et exposition), Eté voyageur (FRAC Champagne Ardenne / exposition), Le Sunday Market (Festival Ami-Ami – marché de créateur et DJ set), Boom Bap (Velours / concert).

Le Shed, lieu de gastronomie et de convivialité

le bistrot réfectoire

Aujourd’hui cette activité est ouvert 4 jours par semaine du mercredi au samedi, midi et soir. Cette facette ouverte en avril 2019 pour le bar puis en mai pour la cuisine, a créé 5 emplois équivalent temps plein, 35 couverts en moyenne chaque midi et plus de 40 créations de burgers différents

Avec un maximum de produits locaux, la cuisine proposée est 100% faite maison, avec des frites double cuisson « élues meilleures frites de Reims » par l’Art de Vivre à la Rémoise. La cuisine va se positionner de plus en plus vers les accords bières et bistronomie, comme lors de soirées dégustations déjà expérimentées, notamment bières & chocolat.

la micro-brasserie

Pour la partie brasserie, ce sont plus de 20 bières différentes brassées sur place depuis août 2019, un volume total de 650 hl soit environ 195 000 bouteilles.
Les bières de Senses Brewing sont maintenant disponibles dans la plus part des bars à bière et caves spécialisées de Reims, mais aussi dans la région lilloise et d’Arras, bientôt à Paris et ailleurs.
La microbrasserie vient de lancer un projet de maturation en fûts de chêne avec un chai qui se compose pour le moment d’une trentaine de barriques de grandes cuvées champenoises et va s’étoffer de petit à petit de plusieurs dizaines de fûts d’horizons diverses. Ces bières vont mûrir pendant plusieurs mois, avant d’être assemblées et créer des bières puissantes, délicates et complexes.

Un lieu éco-responsable

La valorisation des co-produits céréaliers issus de la production en gaz de ville par la station de biométhénaisation de Cernay compense 80% de la consommation en gaz de la production et jusqu’à 40% de la consommation totale du projet (production de bière, chauffage, cuisine). L’hypothèse d’installer des panneaux solaires pour produire 50% de l’électricité consommée est envisagée à moyen terme. 

Le Shed, lieu pour des événements d’entreprises

Séminaires, réunions, plénières, showrooms, ateliers, conférences, cocktails, concerts privés, repas d’équipe… Le Shed accueille également régulièrement entreprises et réseaux pour des événements privés.

Lieu atypique, Le Shed allie artisanat, art de vivre, culture, entrepreneuriat et innovation. C’est un terrain de jeu inspirant pour les entreprises qui souhaitent réunir leurs équipes, clients ou prospects et partager une expérience unique.

Les espaces modulables et équipés du Shed, ainsi que son grand parking, assurent un confort d’accueil et une grande adaptabilité.

Le Shed propose des services clés-en-main aux porteurs de projets grâce aux savoir-faire de ses équipes 

  • prestation logistique et technique : mobilier, son, lumière et vidéo
  • service traiteur : artisanat et circuit-court
  • service boissons : bières Senses Brewing produites sur place et softs issus de producteurs régionaux
  • animations brasserie Senses Brewing : dégustations, visites privées commentée
  • animations culturelles : catalogue d’artistes pour des concerts privés, conférences, ateliers…

Sur cette première année, Le Shed a eu notamment le plaisir d’accueillir :

  • Le Club des partenaires des Flâneries Musicales de Reims
  • Le réseau Entreprendre pour apprendre
  • Dynamo LLD
  • Bay Custom Drums
  • France 3
  • La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire
  • Mercure Reims Cathédrale
  • Forbo Flooring Systems
  • Des Ressources et des Hommes

 

Nous les remercions pour leur confiance sur cette année de lancement.

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous étudions ensemble vos projets de privatisations.

Pour aller plus loin…

Quelques éléments complémentaires pour continuer à suivre l’évolution du Shed durant cette année. Un peu de vidéo, de la presse…

LIVE AU SHED
Le pianiste Bruno Angelini était en concert au Shed le 26 janvier. Voici une captation d’un des morceaux de son projet Leone Alone.

L’HEBDO DU VENDREDI
L’Hebdo du Vendredi, hebdomadaire gratuit rémois, nous faisait le plaisir de consacrer sa une à l’ouverture du Shed

LA SCÈNE
Le magazine des professionnels de la culture La Scène a consacré au Shed une double page dans son numéro d’hiver 2019, soulignant le modèle privé/public.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn