Le Shed Reims fête ses deux ans !

Le Shed Reims a ouvert ses portes voici 2 ans. Une belle aventure collective qui accueille quelques 25 000 usagers par an.
Le Shed Reims, une aventure collective

Le Shed est avant-tout une formidable aventure collective de 6 structures dans laquelle Jazzus Productions s’est embarquée avec joie. Les 1500 m2 d’un ancien bâtiment industriel totalement réhabilité est un formidable terrain de jeu artisanal et culturel. Avec Yves Lebœuf et sa micro-brasserie Senses Brewing, nous avons investi les espaces pour en faire un lieu ouvert, accueillant et riche de découverte.

Le Shed articule son projet autour de deux axes : 
– un projet artisanal et développement durable (micro-brasserie, bar, restaurant) porté par Senses Brewing
– un projet culturel (concerts, expositions, conférences, projection, médiation, ateliers) porté par Jazzus Productions

Les autres structures associées au projet sont : My Little Sound Shop (le disquaire), La Production Rémoise (studio photo et vidéo), Céz’Art (atelier artistique).

Le Shed Reims, le lieu du jazz et de la Great Black Music à Reims

Parce que oui, Jazzus organise des concerts au Shed Reims ! En deux ans, pas mal de chemin parcouru. Aujourd’hui, l’espace concert du Shed est un beau club avec deux configurations : 150 places assises et 350 debout. 

C’est aussi un club qui permet d’accueillir les musiciens et le public dans des conditions agréables puisque nous avons pu équiper le lieu en matériel son et lumière, en backline (un piano !).

Depuis deux ans nous avons accueilli des concerts (Laurent Bardainne « Tigre d’Eau Douce, Naissam Jalal Trio, Bruno Angelini, Felipe Cabrera…), des enregistrements (Daniel Erdmann, Sugar Sugar…), des propositions extérieures (Magnifique Avant-Garde, Boom Bap Festival…), des ateliers jeune public, des projections, des conférences…
Et beaucoup de nouvelles aventures à venir !

Le Shed, 
c'est quoi ?

C'est 25 000 usagers !

UNE SALLE DE CONCERT
60 places assises en version cabaret, 150 places en concert assis, 350 places en concert debout, gérée par Jazzus Productions.

UNE MICRO-BRASSERIE
Senses Brewing est une microbrasserie artisanale indépendante et familiale qui développe également Sicambre pour un gamme anti gaspi. La cuverie est visible des différents espaces.

UN BAR-CANTINE
La tap-room de la micro-brasserie (c’est à dire qu’on y boit les bières produites sur place) et un restaurant qui privilégie les produits locaux et en circuits courts, avec 100 couverts.

DES ESPACES DE VIE
Petite bibliothèque jazz & culture, petite ludothèque, des dispositifs numériques interactifs, table de ping-pong, baby-foot, jeu de fléchettes, table de billard.

LE SHED « FAMILY-FRIENDLY »
Parking, espace poussettes, table à langer, chaises hautes, espaces salon, menu enfant…

UN ESPACE D’EXPOSITION
Avec la possibilité d’exposer actuellement une vingtaine d’oeuvres.

UN DISQUAIRE
My Little Sound Shop est un disquaire indépendant propose des vinyles d’occasion et des nouveautés.

DES ESPACES DE TRAVAIL
5 espaces de travail de surfaces comprises entre 20 et 40 m2, ainsi que des espaces collectifs disponibles

UN ESPACE ÉVÉNEMENTIEL
Les espaces collectifs peuvent être mis partiellement ou en totalité à disposition ou en location aux entreprises pour des événements de 150 personnes assises à 350 debout.

UNE TERRASSE EXTÉRIEURE de 100 places

UN PARKING PRIVÉ DE 100 places

Le Shed Reims, un tiers lieu labellisé Fabrique de Territoire

Les tiers-lieux sont des espaces physiques pour faire ensemble : coworking, micro-folie, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, social place, makerspace, riche culturelle, maison de services au public… Les tiers-lieux sont les nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives. Ils se sont développés grâce au déploiement du numérique partout sur le territoire. Chaque lieu a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté. Mais tous permettent les rencontres informelles, les interactions sociales, favorisent la créativité et les projets collectifs.

Jazzus Productions a obtenu – au titre du Shed – le label Fabrique de Territoire par l’ANCT : c’est un véritable atout pour notre territoire, d’autant plus que Le Shed est actuellement la seule Fabrique labellisée dans le département de la Marne. Jazzus Productions est un acteur important du Shed.

Ce dispositif permettra au Shed de générer de nouvelles synergies avec ses partenaires actuels et sera propice à de nouvelles collaborations.

C’est un tiers-lieu « tête de réseau » qui joue un rôle de :
• lieu ressources pour les porteurs de projets environnants ;
• lieu de formation et d’apprentissage par le « faire ensemble » ;
• lieu d’inclusion numérique pour les populations éloignées d’Internet et de ses nouvelles opportunités. 

Jazzus a également remporté deux autres AMI lancés par la région Grand Est : soutien à la création et au développement de tiers-lieux dans le Grand Est & Grand Est Initiatives territoriales, soutien à l’innovation.

Le Shed, c'est qui ?

Jazzus Productions
DEPUIS 2014
ORGANISATEUR DE SPECTACLES
Gilles Gautier / Jean Delestrade / Émilie Honnart / Magali Malnovic

Senses Brewing
DEPUIS 2017
PRODUCTEURS DE BIÈRES ARTISANALES
Yves Leboeuf, brasseur et co-fondateur du Shed
Dominique Leboeuf, oenologue et co-fondateur du Shed

Le Terminus
DEPUIS 2019
BAR & CANTINE
Direction : Yves et Dominique Leboeuf
Équipe bar : Lucile, Yannick et Louis
Équipe cuisine : Sophie et Tony

La Production Rémoise
DEPUIS 2011
STUDIO PHOTO & VIDÉO
Romu Ducros

Céz Art
DEPUIS 2014 
ARTISTE PLASTICIEN – STREET ART
Céz Art

My Little Sound Shop
DEPUIS 2019 
DISQUAIRE
Yann Jaouën

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Prochains concerts

Sugar Sugar : première parution de Jazzus Records

Le 19 novembre 2021 sort la première référence du tout nouveau label numérique Jazzus Records : Shed Session enregistré dans les conditions du live au Shed Reims par le duo Sugar Sugar (Axel Rigaud et Julien Loutelier).

Fabrique à Jazz

Le projet Fabriques à Jazz est proposé par la Sacem avec ses partenaires : les Ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, le Réseau Canopé et l’Association Jazzé Croisé.

autres actualités

Fabrique à Jazz

Le projet Fabriques à Jazz est proposé par la Sacem avec ses partenaires : les Ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, le Réseau Canopé et l’Association Jazzé Croisé.

Lire la suite »