Sugar Sugar, première captation de Jazzus Records

Sugar Sugar
Sugar Sugar, c'est le duo Axel Rigaud et Julien Loutelier, pour une musique qui navigue entre électro et improvisation.
Enregistrement au Shed

Nous avons proposé au duo Sugar Sugar d’être le premier projet enregistré sur le tout nouveau label Jazzus Records. Et ils ont eu la bonne idée de dire oui. Il s’agira d’un enregistrement dans les conditions d’un live au Shed (le samedi 13 mars) doublé d’une captation vidéo par le collectif rémois Assomoir Prod (qui sera diffusée très prochainement). 
Pourquoi avoir choisi ce duo ? Nous suivons le travail d’Axel Rigaud depuis plusieurs années (notamment parce qu’il est originaire de la Marne et professeur au CRR de Reims) et nous avions eu le plaisir de le programmer au Sunnyside Festival avec son solo Prophetic Suite. 
Ce nouveau projet Sugar Sugar dont Axel sur lequel Axel nous envoie des infos depuis quelques temps maintenant nous intéresse grandement puisqu’il s’agit de deux musiciens qui viennent du jazz et qui éclatent les cadres pour penser autrement l’improvisation.

Sugar Sugar, une musique pleine de force et d’improvisation

Une batterie dopée aux amphétamines, voilà comment on pourrait résumer le dispositif sur lequel joue Sugar Sugar . Grâce à ce dernier, le groupe apporte une pulsation humaine aux machines et s’affranchit de leur diktat métronomique. Julien Loutelier et Axel Rigaud mettent l’improvisation et l’intuition au premier plan de leur pratique artistique. Cela tombe bien : l’absence de mémoire du synthétiseur modulaire analogique qu’ils utilisent ne leur laisse d’autre choix que de se lancer dans une exploration musicale toujours nouvelle. En fonction des propositions rythmiques de Julien, Axel façonne des sons sur le synthétiseur modulaire. Les coups portés sur la batterie, équipée de capteurs, permettent de simultanément déclencher ces sons et entraîner leur transformation progressive, via une partition élaborée en direct, et que découvre Julien. Le duo établit ainsi un jeu de miroir où rythmes et sons s’échangent librement.
Ainsi, cette hydre à deux têtes échafaude en direct une musique pleine de force et d’instantané. La connexion entre les deux musiciens est parfaite, et le duo agit comme un peintre à deux cerveaux, l’un maniant le pinceau, l’autre concoctant ses couleurs. Baignant dans la musique électronique depuis l’adolescence, c’est naturellement que Sugar Sugar balaie un champ d’esthétiques large, allant de l’ambient à la Boards of Canada aux textures abrasives de la techno de Detroit en passant par le groove disloqué de l’electronica anglaise.

Axel Rigaud et Julien Loutelier

Axel Rigaud synthétiseur modulaire
Axel est un saxophoniste et musicien de jazz de formation, originaire de Châlons-en-Champagne.
En novembre 2018 il sort son premier album sur le label américain N5MD. Il est playlisté notamment par France Musique et Radio Nova. En mai 2015 il sort un EP autoproduit sous le pseudonyme “Le Tarsier”. En décembre 2012 il s’associe avec Antoine Karacostas pour former Moiré et sortir un EP sur le label Hush Recordings. En plus de son travail solo, Axel a aussi été interprète pour des spectacles de danse (Compagnie Interscribo / Tatiana Julien) qui lui ont permis de jouer au Grand Palais, au Palais de Chaillot, à l’ Opéra de Dijon et au Château de Vincennes. Il a également participé à la création musicale de pièces de théâtre (Compagnie Ulysse Kaldor / Camille Protar) jouées au théâtre de la Colline.

Julien Loutelier batterie + triggers
Batteur-percussionniste né en 1987, il est en constante recherche, il tisse un lien étroit avec l’improvisation dans ses projets qui s’expriment aussi bien sur la scène électro (Cabaret Contemporain, Sugar Sugar) que dans le jazz (Emile Parisien Quartet, Actuum) et les musiques improvisées (Onceim, Tournesol, Aum)… Membre actif de Cabaret Contemporain, groupe d’électro-artisanale, il côtoie les musiques électroniques par une approche personnelle de préparation des instruments, et collabore régulièrement avec des personnalités de la scène électro (Arnaud Rebotini, Versatile, Etienne Jaumet, I :Cube, Château-Flight) ou du jazz (Isabel Sörling, Linda Olah). Depuis 2007, il se confronte aux autres formes d’arts dans leur processus-même de création, tels que la danse et la performance (COCO de Julien Desprez, Johan Amselem, Sylvain Groud), ou les arts plastiques qu’il pratique depuis 2009 (performances à Paris au Musée d’Arts Modernes, le Louvre, galerie Artegalore, la Défense), mais aussi au cinéma et à la vidéo (collaboration avec Jacques Perconte, Olivier Crouzel, ciné-concerts Federico Fellini, Charles Chaplin, Harold Loyd, Mervyn Leroy).

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Prochains concerts

Sugar Sugar : première parution de Jazzus Records

Le 19 novembre 2021 sort la première référence du tout nouveau label numérique Jazzus Records : Shed Session enregistré dans les conditions du live au Shed Reims par le duo Sugar Sugar (Axel Rigaud et Julien Loutelier).

Fabrique à Jazz

Le projet Fabriques à Jazz est proposé par la Sacem avec ses partenaires : les Ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, le Réseau Canopé et l’Association Jazzé Croisé.

autres actualités

Fabrique à Jazz

Le projet Fabriques à Jazz est proposé par la Sacem avec ses partenaires : les Ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, le Réseau Canopé et l’Association Jazzé Croisé.

Lire la suite »