Teck
Né en 2020 à la suite d’une série de sessions informelles, le projet a de suite été caractérisé par une grande liberté expressive et par la recherche de nouvelles formes de composition et d’improvisation.
La formule rythmique du trio sans batterie permet non seulement de faire émerger les textures les plus subtiles et les plus cachées de chaque instrument, mais aussi d’adopter un fonctionnement dans lequel les rôles des musiciens peuvent à tout moment basculer et être réassignés. Le clarinettiste peut soudainement quitter l’exposition de la mélodie et assurer le groove, libérant ainsi le contrebassiste du rôle d’accompagnateur et lui permettant d’explorer, à l’archet ou aux doigts, les registres sonores les moins connus de son instrument. Le tout sous la direction et la médiation du pianiste qui navigue librement entre les possibilités lyriques et percussives que le clavier lui offre.
Les compositions des musicien.ne.s du projet explorent les illusions rythmiques créées par l’enchainement des mesures impaires, rendent hommage aux différents langages du jazz et de la musique contemporaine et offrent également des moments d’intensité mélodique grâce à l’exposition de thèmes plus épurés dans les pièces les plus intimistes et minimalistes.
Shed Session
Enregistré live au Shed Reims : le 20/04/2021 avec Marine Bailleul en guest et le 12/07/2021 en trio
Enregistré par Benoit « Tops » Fromentin – Retromixer
Mixé par Benoit « Tops » Fromentin – Retromixer
Produit par Jazzus Productions / soutenu par la Ville de Reims, le Centre National de la Musique et la Région Grand Est.
Jérémy Bruger – piano, compositions
Tommaso Montagnani – contrebasse, compositions
Jean-Baptiste Berger – saxophone & clarinette basse, compositions
Marine Bailleul – voix & harpe
Jazzus Records
Label jazz numérique, mais pas que.
L’idée d’un label trotte dans la tête de l’équipe de Jazzus Productions depuis plusieurs années. Il nous fallait cependant trouver le bon moment et les bonnes conditions pour mettre en œuvre cette envie.
Notre objectif est de développer, valoriser et soutenir des projets artistiques en lien avec le jazz, les musiques improvisées et ses musiques connexes, avec un intérêt particulier pour les projets du Grand Est.
Dans les conditions du live
Pour ce label jazz numérique, nous avons le souhait de saisir la musique dans l’instant, dans les conditions du live puisqu’il nous semble que pendant le temps du concert des choses différentes naissent.
Le jazz est une musique de l’instant, c’est aussi une musique de partage. La captation de concert live implique la présence d’un public. L’interaction directe et indirecte est également un facteur important dans la construction de la musique du moment.
Captations également dans les conditions du direct en une seule prise avec les prises de risques qui vont avec.
Le son Shed
Jazzus Productions a la chance d’être installé dans un lieu tout à fait particulier : Le Shed. Cet ancien bâtiment industriel totalement réhabilité n’est pas qu’une salle de concert : à quelques mètres de la scène, une microbrasserie a installé ses cuves en inox. `
Un traitement acoustique a bien évidemment été mis en place, mais il n’en demeure pas moins qu’un son propre au lieu existe. Les enregistrements réalisés sur la scène du Shed sont donc forcément uniques.