1. L'histoire du funk en 100 albums
En 1967 James Brown sort « Cold Sweat », un titre que la plupart des historiens de la musique noire reconnaissent comme l’acte de naissance du funk. Il révolutionne la soul en basant sa musique sur le rythme, et son groove sur le premier temps de la mesure, le fameux « One », inaugurant un nouveau style plus dansant. Au-delà de la soul, le funk puise dans tous les styles dominants et influencera lui aussi ceux à venir (hip-hop, house).
Ces quelques lignes sont celles qui figurent au dos du livre « On The One – L’histoire du funk en 100 albums » écrit par Belkacem Meziane. Ça tombe bien puisqu’il sera à Reims pour une conférence sur le sujet le samedi 12 février et il vous a préparé une liste de 100 albums à potasser.
2. Le funk est bien vivant
Le funk n’est pas uniquement une musique qui s’écoute en disque, tranquillement dans son salon. C’est aussi et surtout une musique de live, une musique de danse, une musique physique.
Et nous avons une solution pour ça : une jam session funk ouverte aux musiciens amateurs et professionnels (jeudi 13 janvier 20h30) ainsi qu’un concert d’une des machines de guerre les plus affutées du moment, Echoes of Funk (samedi 12 février).
2. "Les mecs de Kool & The Gang ont bouffé du rat !"
Pourquoi Kool & The Gang s’est mis à faire des disques de variétoche dans les années 80 alors que leurs premiers albums sont des petits bijoux ? « Parce que les mecs ont grandi dans des maisons en bois et que gamins ils ont bouffé du rat. On ne peut pas leur reprocher à un moment de leur carrière de vouloir faire du blé.«
Entre autres choses, un extrait de l’interview donnée par Belkacem Meziane lorsqu’il était venu au Sunnyside Festival pour une conférence sur Stax Records.