Pour lancer ses nouvelles activités autour de l’éco-reponsabilité, la coopérative Jazzus organisait le 17 et 18 novembre dernier un rendez-vous professionnel et un temps dédié aux familles. Retour.
Investissement d’un nouveau champ d’action pour la coopérative culturelle
Depuis ses débuts en 2010 par l’organisation de concerts de jazz, Jazzus a parcouru pas mal de chemin. L’association bénévole des débuts est devenue aujourd’hui une coopérative culturelle avec 6 salariés permanents. Le champ des activités s’est élargi : toujours la production musicale (festival, saison, label) mais aussi des services de conseils dans le secteur culturel (administration et communication) et la coordination d’un tiers-lieu.
En 2023, la coopérative a souhaité développer un nouveau projet autour de l’éco-responsabilité. Ainsi, nous nous sommes rapprochés du réseau éco-manifestations Grand Est (www.EMeR-GE.fr) qui a établi une charte et un label pour accompagner les structures et établissements souhaitant développer une démarche éco-responsable dans l’événementiel. Ainsi, nous nous positionnons comme antenne champardennaise du réseau, et ambitionnons de lancer notre activité d’accompagnement dans ce domaine début 2024, l’une des salariées étant en formation auprès du réseau EMeRGE. Cette démarche s’inscrit pleinement dans le projet de notre structure, qui revendique depuis le début les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire : l’honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale et l’altruisme.
« Juste fais-le » : au rendez-vous des professionnels
Le Vendredi 17 novembre de 14h à 18h, le rendez-vous professionnel sur l’événementiel éco-responsable a réuni plus d’une quarantaine de participants. Dans un premier temps, il a été question d’une présentation d’initiatives inspirantes issues du territoire avec la CCI de la Marne, le Cabaret Vart, Valodea (syndicat mixte de traitement des déchets ardennais), le Grand Reims et la Fédération des professionnels de la communication par l’objet.
Par la suite, les participants ont pu découvrir des ateliers ludiques et interactifs avec Senses brewing, Zoï France, Les bons restes et les volontaires de la Fresque du climat.
« Juste fais-le » : les familles au rendez-vous
Le samedi 18 était quant à lui une journée grand public autour des bons gestes du quotidien. Plusieurs ateliers étaient organisés pour l’occasion :
- « Clean walk » du Quartier Musique avec les volontaires Cleanwalkers de Reims :ramassage de 1000 mégots de cigarette, 20kg de déchets tout-venant, 5 kg de déchets recyclables et une dizaine de bouteilles en verre
- Ateliers recyclages avec l’ESAD de Reims et Be vegetal
- Atelier sur la conservation des aliments par lactofermentation avec Be vegetal
- Diverses propositions en accès libre : Quizz du climat, initiation au tri et au recyclage par le Grand Reims, projection de courts-métrage d’animation de sensibilisation à l’environnement pour les enfants
Nous vous donnons dès à présent rendez-vous pour un nouvel événement autour des questions du développement durable !