Sans-titre---6

Vers une mutualisation des éco-cup dans la Marne

L'éco cup, le nerf de la guerre

Les professionnels de l’événementiel sont concernés par l’interdiction de la vaisselle jetable, progressivement introduite par la loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) depuis 2020. A raison, puisqu’une des principales conséquences environnementales des événements est la production de déchets – une manifestation moyenne de 5 000 personnes en générerait environ 2,5 t (source : ADEME).

Pour les boissons, qui représentent le produit le plus vendus pour nombre d’événements, une solution simple est d’utiliser des contenants réutilisables. Cependant leur production nécessite 7 fois plus de plastique qu’un verre jetable, leur achat représente un coût non négligeable, et leur entretien peut être fastidieux. De plus, il faudrait qu’un même verre serve à un maximum d’événements pour diminuer son impact, sachant qu’un contenant de boissons peut en moyenne resservir 150 fois. 

Pour toutes ces raisons, une seule solution : la mutualisation !

LES ACTEURS DE LA MARNE SE MOBILISENT

A l’initiative de quelques acteurs de l’événementiel Marnais (Le Millesium, la Poule des champs, Jazzus coopérative culturelle), un groupe de travail informel s’est monté pour réfléchir à la faisabilité et à l’intérêt de la création d’une plate-forme de mutualisation de contenants de boissons réutilisables (stockage et/ou lavage-séchage), au service de l’événementiel de notre territoire.

L’association les Papillons blancs en Champagne, à travers l’ESAT les Ateliers de la Vallée situé à Mardeuil (51) est volontaire pour en réaliser la gestion logistique (stockage des gobelets, lavage, séchage, dispatch, suivi des prêts et retours).

Afin de réaliser une étude de faisabilité pratique et économique, nous souhaitons recenser les structures intéressées par ce projet et commencer à quantifier leurs besoins : si vous êtes concerné, merci de prendre quelques secondes pour renseigner ce questionnaire !

RÉPONDEZ AU QUESTIONNAIRE

En cas de questions, vous pouvez contacter directement Anne-Laure Prunier, chargée de développement – Jazzus coopérative culturelle – antenne du réseau EMeRGE (eco-manifestations Grand Est).

partagez sur Facebook
partagez sur X
partagez sur Linkedin
partagez sur Pinterest