L’équipe de coopérative est très gourmande et friande de podcast qui parlent de musique mais pas que. Nous vous proposons donc une sélection de podcasts : instructifs, passionnants. Vous nous donnerez votre avis.
1. BEATMAKERS
Une série de 20 podcast qui sortent de l’ombre ingt producteurs français qui racontent le « making of » de leurs plus grands tubes. Une production de David Commeillas et Samuel Hirsch pour ARTE Radio.
Rémois que nous sommes, voici celui de Guillaume Brière.
Quand OrelSan lui envoie un refrain a cappella, Guillaume Brière l’habille d’une orchestration rappelant fortement « Pastime paradise » de Stevie Wonder. En 2019, a-t-on encore le droit de reprendre ce genre de classiques déjà samplés et rejoués mille fois par les rappeurs depuis les années 90 ? Le producteur plaide non coupable et assume sa passion pour la soul music. Dans son studio de Reims, il explique aussi l’importance de sa rencontre avec le pionnier de la french touch Philippe Zdar (Cassius), pas encore disparu lors de cette interview, et son amitié avec Orelsan, le rappeur ayant patienté pendant un an afin qu’il sorte de l’hôpital pour finir « Paradis » avec lui.
2. IL NOUS FAUT UN PLAN
Faire du vélo et acheter des légumes bio et local c’est super. Mais il est bon également de se questionner sur le positionnement de la culture sur la question du réchauffement climatique : tout le travail des shifters.
Quel bilan carbone pour la Joconde? Et sans pétrole, qui pour aller aux Vieilles Charrues? Aux Shift ils aiment surprendre. Alors le plan de transformation de l’économie française du Shift Project a décidé de se pencher sur un secteur un peu inattendu dans le débat carbone: la culture. A côté des poids lourds de l’industrie, des transports ou encore du logement, ce secteur très divers mérite toute notre attention pour gagner en résilience, faire sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique et, qui sait, jouer de son influence sur le reste de la société…
3. GÉOGRAPHIE À LA CARTE
La passionnante émission de Matthieu Garrigou-Lagrange aborde beaucoup de sujets dans cette émission : géographie, urbanisme, architecture. Dans cette émission, il est question de la ruralité.
L’urbanisme n’est pas réservé à la ville, et la crise écologique, tout comme la défiance du monde rural envers le personnel politique, rendent urgente la question de l’aménagement des villages et des bourgs et de leur impact, pour éviter à la fois les frustrations liées à ces aménagements, mais aussi l’affadissement du paysage qu’ils peuvent parfois provoquer.