EXPLORER — découvrir et transmettre
Avec EXPLORER, nous ouvrons les portes de la curiosité et du partage. Rencontres, conférences, projections, masterclass ou ateliers : ce sont des occasions uniques de découvrir les histoires, métiers et esthétiques qui nourrissent la Great Black Music, mais aussi d’imaginer ensemble de nouvelles façons d’écouter et de créer
CHANGE DE DISQUE
musique, plateformes et enjeux d’aujourd’hui
On parle souvent de circuits courts pour l’alimentation, de sobriété pour les transports. Mais pour la musique, pourquoi reste-t-on passif face aux géants du streaming comme Spotify ? Derrière ces plateformes, la rémunération des artistes est extrêmement faible : des milliers d’écoutes pour quelques centimes, un modèle qui fait la part belle aux gros artistes et labels et fragilise la diversité musicale.
Aujourd’hui, une nouvelle question s’impose : l’invasion grandissante des créations issues de l’IA sur ces mêmes plateformes, qui inondent les catalogues et modifient la place des artistes humains, en brouillant les frontières entre création et production automatisée.
Parallèlement, la musique semble s’effacer de certains lieux culturels clés comme les médiathèques, où sa place n’est plus centrale alors qu’elle reste un media essentiel, vecteur de culture et de lien social.
Cet échange animé par Morgane de La Prim propose de questionner ces enjeux majeurs : comment soutenir une création musicale humaine et équitable dans un paysage numérique en mutation ? Quelle place donner à la musique dans les espaces culturels publics ? Et comment repenser nos pratiques d’écoute pour redonner du sens à la musique et au travail des artistes ?
Les échanges se poursuivront autour d’une bière et d’une sélection musicale par Fred Pallem qui ira piocher dans les disques de Yann, le disquaire en chair et en os de My Little Sound Shop.
Bruno Guermonprez : Responsable des éditions musicales – Radio France
Marc Zisman : Directeur musique chez Qobuz
Fred Pallem : Musicien et Label Train Fantôme
Autres intervenants à venir
animé par Morgane Leveaux
Entrée libre