VIBRER — l’expérience du live
Le live, le live ! Avec VIBRER, nous affirmons que l’intensité du live et le plaisir du partage musical restent au cœur de notre projet. Concerts au Shed, jam sessions, soirées hors les murs ou DJ sets… autant d’occasions de se laisser emporter par l’énergie du présent.
Porté par les saxophonistes et compositeurs Bo van der Werf et Stéphane Payen, Earth Talk est un sextet qui explore les « voix de la Terre » à la croisée de la poésie sonore, de la musique concrète, de l’improvisation, de l’expérimentation électronique et de l’oratorio de chambre post‑moderne. La formation sert d’écrin au livret polyglotte de Tamara Walcott, qui déploie un discours écologique d’une grande force poétique aux confins de la chanson, de l’opéra et du spoken word. Mêlant textures acoustiques et électroniques, grooves hallucinatoires et improvisations instrumentales, Earth Talk développe des paysages sonores en mutation perpétuelle qui invitent à percevoir autrement les sons qui nous entourent.
Guillaume Malvoisin résume ainsi l’esprit du projet dans le magazine Pointbreak : « C’est même in fine ce qui réjouit avec Earth Talk, pas besoin de tongs, de trous dans les chemises ni de poing hurlant pour militer avec rage. (…) Tranchons dans le vif d’une musique collective où l’électronique tutoie le Third Stream, où George Russell trouve écho chez Scott Heron. (…) Ce travail vocal est saisissant de vérité et de douceur. (…) Il y a des soirs où frappe l’évidence à votre tympan. Sans plus d’explications. Dont acte. »
Entre engagement écologique, puissance d’évocation des textes et inventivité sonore, Earth Talk propose ainsi une expérience immersive rare : une musique collective, joueuse et élégante, qui fait entendre la complexité du monde sans renoncer ni à la douceur ni à la joie de l’écoute.
Bo van der Werf saxophone baryton, composition
Stéphane Payen saxophone tenor, composition
Sarah Murcia contrebasse, voix
Lynn Cassiers voix, électronique
Tamara Walcott textes, voix
Benoît Delbecq piano, électronique
Production : IN’N OUT (Paris) et le Petit Faucheux (Tours)
Coproduction : Jazzdor (Strasbourg), Abbaye de Noirlac, La Muse en Circuit (Alfortville), La Dynamo de Banlieues Bleues (Pantin), Plages Magnétiques (Brest), La Maison Dutilleux (Candes-Saint-Martin), La Devinière – Musée Rabelais (Seuilly).
En partenariat avec le Triton (Les Lilas) qui accueille Stéphane Payen en tant qu’artiste résident en 2024/2025.
Earth Talk bénéficie du « Programme de soutien à la création mutualisée en musiques actuelles » du Ministère de la Culture/DGCA et de l’Aide au Projet de la Drac IdF.
Earth Talk est également soutenu par la Spedidam et l’Adami.
Earth a fait l’objet d’une Commande de l’État
Earth Talk bénéficie du soutien du Fonds de Dotation Opilion
prévente : 12/10/7 €
sur place : 14/12/7 €
concert assis