France 3 Grand Est est venu au Shed (et dans d’autres lieux) pour présenter plusieurs exemples de tiers-lieux dans le département de la Marne
Mais C'est quoi un tiers-lieu ?
Espaces de coworking, friches culturelles, fablabs, tiers-lieux nourriciers… ils ont en commun de mutualiser des espaces et des compétences, hybrider des activités et réunir un collectif citoyen engagé, favorisant la coopération pour répondre aux enjeux de leur territoire.
Le terme « tiers-lieu », originaire des Etats-Unis, provient de l’anglais « third place ». Le tiers-lieu est défini au départ par le sociologue Ray Oldenburg (décédé en novembre 2022) à la fin des années 80, de manière simplifiée, comme un lieu où les personnes se plaisent à sortir et se regrouper de manière informelle, situé hors du domicile (first-place) et de l’entreprise (second-place).
Ce sont des lieux du faire ensemble : des leviers d’innovation grâce aux espaces partagés qu’ils offrent, des lieux de rencontres et de partage qui encouragent aux collaborations et aux projets collectifs.
D’abord métropolitains, le phénomène gagne les territoires ruraux, les petites et moyennes villes et quartiers de banlieue. Ils sont une majorité en dehors des grandes villes en 2021.
Le réseau régional des tiers-lieux
Depuis plusieurs années, le réseau régional de tiers-lieux dans le Grand Est se réuni afin de se partager leurs différentes expériences. Des rencontres locales organisées afin de tisser des liens entre acteurs du réseau tiers-lieu du Grand Est, car nous avons l’intime conviction que les coopérations les plus riches se font à l’échelle locale. Le réseau Grand Est, c’est plus de 80 projets de tiers-lieux portés par tout type d’acteurs que cela soit du domaine privé, public ou associatif.
La coopérative Jazzus porte le projet culturel du tiers-lieu le shed
Le Shed, créé en 2019 au sein du quartier musique réunissant des secteurs d’activités variés tels que le domaine de la culture (Jazzus coopérative culturelle), une micro brasserie (Senses Brewing), un bar-cantine, un photographe (@romu_ducros), un disquaire indépendant (@my_little_sound_shop) et le street artiste Cézart.