« Transformer des enfants non musiciens en véritables concertistes, tour à tour interprètes, improvisateurs et compositeurs ? C’est possible grâce au soundpainting ! Prenez un instrumentarium riche en timbres et particulièrement adapté à l’exploration sonore. Proposez quelques ateliers de cette publication pour travailler l’écoute, le geste instrumental, le geste musical, les principes de composition et le sens de l’improvisation, puis, utilisez le soundpainting pour diriger les élèves sur le chemin du plaisir de l’expression musicale.
Le soundpainter donne aux enfants-performers, à l’aide de gestes précis, des cadres à l’intérieur desquels ils improvisent. Chacun s’exprime avec sensibilité sur le chemin tracé au fur et à mesure par le soundpainter. Chacun contribue à son niveau à la création, c’est l’art en liberté. Un évènement en entraînant un autre, les apprentis musiciens donnent libre court à leur imagination, sans cesse contrôlés par les fils invisibles que le chef d’orchestre tire à sa guise, composant en direct une oeuvre éphémère. »
Dans le cadre du projet fédérateur d’EAC de l’académie de Reims 2024/2025, mené avec l’ ÉCOLE PRIMAIRE DE L’ORME, LES PETITES LOGES et l’ÉCOLE PRIMAIRE VAL-DE-VESLE.
Avec le soutien de la DRAC Grand Est et le rectorat.
Entrée libre
Deux représentations sont prévues pour cet événement à 15H puis 17H.
15H : Représentation des classes de l’ÉCOLE PRIMAIRE VAL-DE-VESLE
17H Représentation des classes de l’ÉCOLE PRIMAIRE DE L’ORME, LES PETITES LOGES