AGIR — quand la culture rencontre la société
Avec AGIR, nous faisons du Jazzus Club un espace d’engagement et de réflexion citoyenne. Nous abordons des sujets aussi divers que la transition écologique, l’inclusion ou l’éthique dans la création, à travers des tables rondes, débats et ateliers collaboratifs. La culture devient alors un moteur de transformation sociale.
Cette journée professionnelle questionnera la précarité foncière comme terrain d’expérimentation positive pour les acteurs culturels et les ICC : pas uniquement les lieux de diffusion mais aussi les espaces de travail partagés (bureaux, ateliers, incubateurs).
Elle posera la question du nomadisme comme force, présentera des stratégies de contournement développées, explicitera les coûts cachés de cette précarité. La recherche de solutions variées a développé l’adaptabilité, la proximité avec les publics et une expertise en logistique légère.
Les formats modestes et jauges réduites (100-200 places) s’imposent comme horizon soutenable, intime, modulable et responsable aligné sur le manifeste « Small is better », avec un principe de réalité : les structures intermédiaires non labellisées peinent à sécuriser des lieux sur le long terme face aux contraintes budgétaires actuelles.
La rencontre explore des solutions complémentaires : locations précaires équipées de modules réemployables (énergie, isolation, acoustique), dispositifs de foncières solidaires pour baux mutualisés, et tiers-lieux hybrides incluant espaces de création/travail pour artistes et professionnels ICC.
Camille Offret Plateau Urbain – Directrice adjointe des études, enseignante ESAJ (Paris)
Alexandra Petrov Césure. tiers-lieu culturel et universitaire – Responsable de la communauté des occupant.es
Amélie Maroiller & Pascal Lenormand Incub’ – directrice des opérations, co-fondateur et directeur de la stratégie
Pierre Dugelay Directeur du Périscope (Lyon), co-président de la fédération AJC, initiateur du manifeste « Small is Better »
Gautier Raguenaud Responsable du développement Bliiida (Metz)
Emilie Honnart & Jean Delestrade associés de la coopérative culturelle Jazzus
Sébastien Resse Directeur général Kube Promotion
Philippe Schilausky Chargé de Mission développement durable Direction de la Culture, du Patrimoine et de la Mémoire Région Grand Est – Architecte DPLG
—
14h00 – 14h30 : Introduction – projets et témoignages
Jazzus (Reims) – Émergence, mobilité et formats modulables : coopérative culturelle et modèle agile.
—
14h30 à 15h40 : Espaces temporaires et urbanisme transitoire : inventer dans la contrainte
Réflexion sur les pratiques d’occupation temporaire, les synergies publiques/privées et les nouveaux modes de gestion du foncier culturel.
Intervenants :
Camille Offret – Plateau Urbain / Enseignante ESAJ (Paris)
Alexandra Petrov Césure. tiers-lieu culturel et universitaire – Responsable de la communauté des occupant.es
Gautier Raguenaud – Bliiida (Metz)
—
Table ronde 2 — 16h00 à 17h00 “Small is Better” : vers des modèles culturels soutenables
Discussion autour des formats modestes, de la sobriété structurelle et des outils permettant de maintenir vitalité et proximité dans les écosystèmes culturels.
Intervenants :
Pierre Dugelay – Directeur du Périscope (Lyon) / Co-président AJC
Amélie Maroiller & Pascal Lenormand – Incub’
—
17h00 – 17h30 : Conclusion prospective
Présentation croisée des soutiens existants pour l’occupation des lieux, la consolidation d’activités et la transition écologique des structures culturelles.
Intervenants :
Philippe Schilausky – Région Grand Est, Direction de la Culture
—
17h30 : Échanges informels
Entrée libre sur réservation