Sans-titre---6

Foncier & tiers-lieux

Rencontrer les acteurs qui font le territoire, visiter des lieux inspirants, participer à des ateliers de co-construction et faire avancer nos problématiques communes : la Coopérative Culturelle Jazzus était présente lors de deux rendez-vous professionnels sur le sujet du foncier à Lille et Saint-Denis

Le foncier au coeur des enjeux des tiers-lieux

Depuis plusieurs années, on observe une montée en puissance et un changement de culture des tiers-lieux sur la question des espaces. L’importance des lieux pour renforcer les communautés d’acteurs, voire, le développement d’une logique de « communs » dans la possession et les usages des lieux, remettent en cause la stricte propriété privée qu’on croyait gravée dans le marbre de nos représentations. En même temps, de nouveaux acteurs spécialisés ont émergé et viennent apporter des solutions nouvelles et innovantes pour répondre à ces enjeux et éclairer le sujet du foncier.

Foncier et tiers-lieu, la rencontre au Bazaar St So à Lille.

« Foncier, les tiers-lieux investissent le territoire », telle était la thématique de ce rendez-vous organisé par la Compagnie des Tiers-Lieux les 22 et 23 novembre au Bazaar St So à Lille

Les 3 associés de la coopérative (Emilie Honnart, Gilles Gautier et Jean Delestrade) ont ainsi participer à différents ateliers spécifiques : « Tiers-lieux en vacance : La reconquête des espaces vacants est-elle une opportunité réelle ou une illusion pour les TL ? », « Patrimoine architectural ou industriel :  les enjeux vus par les professionnel.le.s », « Les tiers-lieux innovent dans la réhabilitation « …

L’occasion de visiter des tiers-lieux de l’agglomération lilloise : Fives Cail, Saisons Zéro, Les Jardins du Hêtre, La Ferme du Trichon. Une opportunité pour échanger avec les porteurs de projets et échanges sur les bonnes pratiques.

Emilie Honnart a également pu participer au très enrichissant groupe de travail Foncier de l’Agence Nationale des Tiers-Lieux.

Rencontre Nationale du foncier culturel à Saint-Denis

Le vendredi 24 novembre, après Lille ce fut le tour de Saint-Denis. Les associés de la coopérative étaient présents à la Rencontre Nationale du foncier culturel organisée par La Main (une foncière culturelle) et qui se déroulait au 6b.

Au cours de cette journée, des ateliers étaient organisés autour de la levée de fonds citoyenne, les valeurs des lieux et leurs indicateurs, la transition écologique des bâtiments, la co-construction des politiques publiques d’aménagement.

partagez sur Facebook
partagez sur X
partagez sur Linkedin
partagez sur Pinterest