Jazzus Club : une nouvelle identité pour vibrer, explorer, agir

Le Jazzus Club, c’est la saison de rendez-vous proposée par la coopérative Jazzus, de septembre à juin, principalement au Shed à Reims, mais aussi ponctuellement hors les murs pour aller à la rencontre de nouveaux publics. Cette programmation annuelle vient en complément du festival Sunnyside, grand temps fort de la Great Black Music qui fait vibrer la ville chaque mois d’octobre.

Cette année, le Jazzus Club s’offre une nouvelle identité éditoriale dont la partie graphique a été imaginée par Félix Godefroy, afin de mieux refléter la richesse et la diversité de ce que nous proposons tout au long de l’année : la musique au cœur, mais aussi des temps de réflexions, de découvertes et d’actions collectives.

Le CLUB comme fil conducteur

Plus que jamais, le terme CLUB devient notre repère et notre fil conducteur. Le Jazzus Club n’est pas seulement une série de concerts : c’est la saison d’un tiers-lieu culturel, dans lequel on vient s’émouvoir, apprendre et débattre. 

Pour rendre lisible cette diversité, trois grandes familles de rendez-vous structurent désormais nos programmations :

🎶 VIBRER — l’expérience du live

Le live, le live ! Avec VIBRER, nous affirmons que l’intensité du live et le plaisir du partage musical restent au cœur de notre projet. Concerts au Shed, jam sessions, soirées hors les murs ou DJ sets… autant d’occasions de se laisser emporter par l’énergie du présent.

🔎 EXPLORER — découvrir et transmettre

Avec EXPLORER, nous ouvrons les portes de la curiosité et du partage. Rencontres, conférences, projections, masterclass ou ateliers : ce sont des occasions uniques de découvrir les histoires, métiers et esthétiques qui nourrissent la Great Black Music, mais aussi d’imaginer ensemble de nouvelles façons d’écouter et de créer.

🌍 AGIR — quand la culture rencontre la société

Enfin, avec AGIR, nous faisons du Jazzus Club un espace d’engagement et de réflexion citoyenne. Nous abordons des sujets aussi divers que la transition écologique, l’inclusion ou l’éthique dans la création, à travers des tables rondes, débats et ateliers collaboratifs. La culture devient alors un moteur de transformation sociale.

Une identité à l’image d’un lieu vivant

Grâce aux propositions graphiques de Félix, chaque rendez-vous trouve désormais sa place dans une identité claire et lisible. Le Jazzus Club s’affirme non seulement comme une saison musicale, mais aussi comme un tiers-lieu animé par la diversité : on y vient autant pour vibrer devant un concert que pour échanger autour d’idées, rencontrer des artistes ou réfléchir aux grandes questions de société.

Zoom sur Felix, le créateur de la nouvelle identité

La nouvelle identité visuelle du Jazzus Club est signée Félix, graphiste indépendant passionné par la communication culturelle. Habitué à accompagner des structures artistiques (entre autres les soirées Free Your Funk et Guts et nous avions eu l’occasion de collaborer ensemble sur le Sunnyside 2018), il a conçu une identité qui met en valeur notre double dimension : la musique comme cœur battant, mais aussi une ouverture constante sur la découverte et l’action collective.

Avec sa nouvelle identité, le Jazzus Club affirme son rôle essentiel : accompagner la vie culturelle de septembre à juin, en complément du festival Sunnyside, pour vibrer, explorer et agir ensemble tout au long de l’année.

partagez sur Facebook
partagez sur X
partagez sur Linkedin
partagez sur Pinterest