Jazzus lance le projet d’un nouveau tiers-lieu culturel et créatif à Reims

Changement d'échelle dans un quartier en mutation

La coopérative Jazzus initie la création d’un tiers-lieu culturel et créatif au rez-de-chaussée du Pavillon, ancien bâtiment emblématique du patrimoine industriel rémois de 12 000 m² racheté par la société Kube.

En investissant plusieurs espaces dédiés à la culture, au travail et à la convivialité, Jazzus franchit un cap tout en restant fidèle à son modèle coopératif, à son équilibre économique et à sa logique de “main tendue” envers les acteurs émergents.

Après plus de 15 ans d’action sur le territoire — à travers la diffusion musicale, l’accompagnement d’acteurs et le projet Shed co-porté avec Senses Brewing — la coopérative renforce sa contribution au développement de l’écosystème culturel et créatif rémois.

Le tiers-lieu s’implante au cœur de la Zone du Port-Sec et du Quartier Musique, à environ dix minutes en vélo du centre-ville, dans un secteur déjà fortement dynamique entre activités industrielles et culturelles, à proximité de la Cartonnerie, Césaré, Le Lieu, Studio 511 ou encore l’Atelier 510 TTC.

Ce positionnement contribue à structurer un pôle d’activités en pleine mutation, tout en créant des passerelles vers le quartier prioritaire Chalet-Solférino, et s’inscrit pleinement dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire en favorisant inclusion, coopération et développement durable.

C'est où ?

6 min à vélo du Boulingrin
6 min à vélo de la gare Centre
6 min à vélo de l’Hôtel de Ville
3 min à pied de La cartonnerie
10 min à pied de la Reims Arena

Un projet d’occupation temporaire pour fédérer et pérenniser les dynamiques créatives et solidaires

Ce tiers-lieu s’inscrit dans une logique d’occupation temporaire pensée comme un laboratoire pour fédérer, expérimenter et structurer une dynamique sur le long terme. L’objectif est de rassembler des acteurs souvent dispersés et peu visibles, de tester des formes de coopération et de préparer la pérennisation d’un équipement au service des industries culturelles et créatives (ICC) et de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Porté par Jazzus, le projet vise à co-construire les contours d’un lieu capable d’accompagner l’émergence de nouveaux talents et de nouvelles pratiques, tout en optimisant les ressources, mutualisant les moyens et réduisant l’empreinte écologique grâce à la réhabilitation et au partage d’un bâtiment existant.

Ce tiers-lieu a pour ambition de rendre visible l’invisible : mettre en lumière les professionnels des ICC et de l’ESS en leur offrant un espace lisible, identifié et accessible. En structurant un vivier d’acteurs indépendants, il encourage le travail collaboratif, renforce les synergies avec les institutions publiques, les entreprises locales et les établissements d’enseignement supérieur, et contribue ainsi à l’attractivité de Reims pour les talents, les entreprises créatives et les publics.

Une salle de concert, un lieu de convivialité, des espaces de travail

Le projet se structure autour de trois pôles complémentaires : culture, convivialité et ICC, répartis sur environ 1 800 m²

  • Pôle Culture : une salle de spectacle de 130 places assises / 250 debout

  • Pôle Convivialité : un bar, un espace pour accueillir des propositions (rencontres, projections, expositions…), un espace boutique, des propositions pour les familles.

  • Pôle travail : des espaces de travail fermés, des espaces à partager (bureaux, ateliers, studios, stockage, salle de pratique).


L’ensemble forme un lieu de vie où l’on peut écouter, voir, travailler, jouer et se rencontrer, favorisant les croisements entre artistes, entrepreneurs, habitants et partenaires.

C'est quoi ?

Le Pavillon des Arts est un bâtiment emblématique du patrimoine industriel rémois de 12 000 m², situé au 2 rue du Commerce dans la Zone du Port-Sec, acquis par la société Kube pour une reconversion ambitieuse au cœur du quartier en mutation.

Des espaces pour une communauté créative et engagée

Les espaces de travail s’adressent en priorité aux professionnels des industries culturelles et créatives en recherche d’espaces mutualisés et de services partagés. Sont notamment concernés : artistes, entrepreneurs, associations, collectifs, travailleurs indépendants et structures relevant de l’ESS.

Le tiers-lieu vise également à accueillir de jeunes pousses issues des écoles et universités locales (ESAD, CRR, URCA, Neoma, Mediaschool…), dont de nombreux diplômés orientent leur projet professionnel vers les ICC.

Le tiers-lieu mettra à disposition une variété d’espaces pour répondre à la diversité des pratiques : bureaux fermés, ateliers de création, studios, zones de stockage et espaces partagés. Les surfaces permettront d’accueillir aussi bien des structures naissantes que des équipes plus installées.

Cette dynamique des services mutualisés pourraient proposer : billetterie, service de paie, accompagnement administratif, conseil en communication, accompagnement aux démarches éco-responsables et mutualisation de matériel. 

Un appel à intérêt puis un appel à projets

Afin d’élargir cette communauté, la coopérative invite dès à présent les structures et initiatives qui se reconnaissent dans ce projet à se faire connaître : collectifs émergents, acteurs indépendants, associations, entreprises créatives, projets ESS.

Dans un second temps, un appel à projets formalisé sera lancé pour sélectionner et accompagner les futurs résidents, en veillant à la complémentarité des activités et à l’équilibre global du lieu. Cet appel visera à constituer un écosystème diversifié, représentatif de la richesse des ICC et de l’ESS sur le territoire rémois.

Le projet vous intéresse ?

Vous avez une question sur le projet global, contactez l’équipe de la
coopérative.

  • par mail
  • téléphone 03 26 40 90 69
 

Vous êtes un acteur des ICC ou de l’ESS et vous êtes en recherche d’espaces de travail, contactez Bénédicte Didier qui recense l’ensemble des demandes.

  • par mail
  • téléphone 06 78 78 60 63
partagez sur Facebook
partagez sur X
partagez sur Linkedin
partagez sur Pinterest