La coopérative Jazzus, en plus des concerts, produit également des albums sur son label Jazzus Records dont l’objectif est de promouvoir des artistes du Grand Est. Deux nouvelles sorties avec Aquaphonique et Organic Soulfood.
Jazzus Records
L’idée d’un label trotte dans la tête de l’équipe de Jazzus Productions depuis plusieurs années. Il nous fallait cependant trouver le bon moment et les bonnes conditions pour mettre en œuvre cette envie. Notre objectif est de développer, valoriser et soutenir des projets artistiques en lien avec le jazz, les musiques improvisées et ses musiques connexes, avec un intérêt particulier pour les projets du Grand Est.
Nous avons le souhait de saisir la musique dans l’instant, dans les conditions du live puisqu’il nous semble que pendant le temps du concert des choses différentes naissent.
Le jazz est une musique de l’instant, c’est aussi une musique de partage. La captation de concert live implique la présence d’un public. L’interaction directe et indirecte est également un facteur important dans la construction de la musique du moment.
Captations également dans les conditions du direct en une seule prise avec les prises de risques qui vont avec.
Aquaphonique
Aquaphonique est le récit d’un voyage fantastique sous la mer à la rencontre d’une baleine qui veut partager avec les humains la joie de danser et de chanter avec son petit baleineau. Le voyage débute suite à la rencontre d’une mouette qui invite le contrebassiste/narrateur à prendre le large. Tout au long du récit, d’autres personnages-animaux guident le narrateur jusqu’à la rencontre avec la baleine. Les thématiques du récit abordent la rencontre avec l’autre, l’importance d’entreprendre des parcours parfois inconnus en quète de nouveaux savoirs. Il s’agit également de célébrer la beauté de la faune marine, le lien d’amour entre la mère baleine et son petit baleineau et l’universalisme de la musique.
Tommaso Montagnani – auteur, co-composition, illustrations, contrebasse, narration
Jean-Baptiste Berger – co-composition, clarinettes, synthétiseurs
Enregistrement, mixage, mastering : Benoit Fromentin (Tops) studio Retromixer
Conception graphique : Jean Mosambi
Produit par Jazzus Productions / soutenu par la Ville de Reims, le Centre National de la Musique et la Région Grand Est.
Daniel Erdmann’s Organic Soulfood
En 2021, Daniel Erdmann projetait de se rendre à la Nouvelle-Orléans afin d’aller puiser aux sources du jazz, de s’en imprégner pour proposer une écriture très personnelle. En raison du contexte sanitaire, le voyage fut finalement ajourné, mais du projet initial a émergé l’envie de constituer un nouveau trio avec saxophone ténor, orgue Hammond et batterie. Une formule qui, par définition, correspond aux sonorités du jazz, du blues et du rock.
« Cette musique est avant tout vouée à être jouée live, dans des clubs et festivals, en étroite proximité avec le public. Corps résonnants, en interaction inspirante avec les musiciens, les spectateurs sont invités à vivre en direct le processus de création d’une musique souhaitée tout à la fois accessible et jouissive, puisant dans les racines du jazz, mais résolument contemporaine. » Daniel Erdmann
Daniel Erdmann – saxophone tenor
Antonin Rayon – Hammond B3
Jim Hart – batterie
Enregistré au Shed Reims en live par Benoit « Tops » Fromentin – Retromixer
Mixé par Daniel Erdmann et Benoit « Tops » Fromentin – Retromixer
Produit par Jazzus Productions / soutenu par la Ville de Reims, le Centre National de la Musique et la Région Grand Est.