Sans-titre---6

LA FABRIQUE À JAZZ

Jazzus Productions a proposé aux artistes Marine Bailleul – aka Gustine (voix, harpe) & Jérémy Bruger (piano) de mener le projet Fabrique à Jazz 2021-2022, en partenariat avec le Rectorat de Reims.

VARIETY OF STYLES

Dans le cadre de l’édition 2021-2022 des Fabriques à Musique, la Sacem, en partenariat avec les ministères en charge de l’éducation, de la culture et de l’agriculture et le Réseau Canopé, permet à 5730 élèves de vivre une expérience de création et de pratique musicale en allant à la rencontre d’auteurs-compositeurs. Cette année, 182 projets de Fabriques à Musique sont menés dans les classes de la maternelle au lycée de la France entière.

Cette année, Jazzus Productions a proposé aux artistes Marine Bailleul – aka Gustine (voix, harpe) & Jérémy Bruger (piano) de mener le projet Fabrique à Jazz 2021-2022, en partenariat avec le Rectorat de Reims. Ils ont initié les élèves de Terminale en option musique du Lycée Clemenceau de Reims, au jazz et à l’improvisation, les menant jusqu’à la création d’une oeuvre musicale collective. 

«  Etant pianiste de jazz, et enseignant en Conservatoire, la thématique de la liberté proposée pour cette édition de la Fabrique à Jazz fait écho à la musique que je défends à travers mes projets. En effet, il me semble important de placer la liberté au centre des préoccupations dans cette période si particulière et surtout pour des lycéens dont la vie et leurs aspirations s’ouvrent de façon concrète. Cette liberté mise à rude épreuve dans un contexte parfois anxiogène, où la ligne d’horizon permet difficilement de se projeter, une des réponses à cela peut être trouvée à travers l’art en général. La musique, et plus particulièrement l’improvisation faisant partie intégrante du jazz permet de trouver des voies pour exprimer une multitude de sentiments et humeurs. Il est par exemple tout à fait envisageable de développer une improvisation collective, en donnant quelques indications mais surtout en mettant l’accent sur l’écoute des autres pour trouver sa propre place au sein d’un collectif.  

L’univers de la création artistique comporte de nombreuses facettes, et les droits d’auteur en constituent un des maillons. Grâce à ce projet de la Fabrique à Musique Jazz, le public des lycéens entrant dans leur vie d’adulte peut trouver un écho à leurs propres aspirations individuelles et collectives. »

6 séances de répétition et d’écriture 

partagez sur Facebook
partagez sur X
partagez sur Linkedin
partagez sur Pinterest