Sans-titre---6

Le festival Furies labellisé éco manifestation

Le Festival Furies est un rendez-vous incontournable de théâtre de rue en France. Les équipes se sont inscrites dans une démarche éco-responsable et ont été accompagnées par Jazzus Eco pour obtenir une labellisation de niveau 2.

LE FESTIVAL FURIES, INCONTOURNABLE RENDEZ-VOUS

Chaque année au mois de juin, le centre-ville de Châlons-en-Champagne se transforme en une sorte de chapiteau géant. La ville devient l’espace de tous les possibles et le décor de spectacles burlesques et inattendus.

Les troupes du festival s’invitent dans les jardins, sur une place, sous un chapiteau, au détour d’une rue, au Centre National des Arts du Cirque, à La Comète-Scène nationale, à la salle Rive Gauche…
Depuis la première édition en 1990, le festival est fidèle à son objectif de soutien à la création contemporaine et à la découverte de jeunes talents.

Le Festival propose des dizaines de spectacles gratuits de cirque, d’art de rue, de danse ou de théâtre, quelques spectacles sont payants ou sur réservation.. Quelques spectacles en intérieur sont payants et sur réservation. Un Festival innovant avec toujours au programme quelques pépites artistiques.
En 2024, le Festival Furies aura lieu du 4 au 8 juin.

6.-ecomanif-niv2-logo2023.jpg

Le festival Furies est labellisé éco-manifestation de niveau 2

INTERVIEW

Le comité de pilotage développement durable du festival :  Agnès POIRET (billetterie et assistante administrative), Loubna PIERRET (Chargée de Production) et Mathieu TOUBART (administrateur).

Pouvez-vous nous présenter votre événement ?

Furies est un festival de cirque et de théâtre de rue se déroulant à Châlons-en-Champagne, qui fête cette année sa 35e édition, du 4 au 8 juin 2024.

Comment avez-vous connu le réseau EMeRGE, et pourquoi avez-vous souhaité être accompagnés par son antenne locale Jazzus / Eco-Manifestations Champagne-Ardenne ?

L’an passé, nous étions en réflexion sur l’écoresponsabilité du festival. Nous avons fait le tour des différents acteurs qui proposent leurs services à ce niveau-là ; nous avions privilégié EMeRGE car il s’agit d’une structure régionale (qui accompagne également Scènes de rue à Mulhouse, structure que l’on connaît).

Qu'est-ce que l'accompagnement et la labellisation vous ont apporté ?

L’accompagnement par EMCA est une aide précieuse pour mettre en œuvre des protocoles, pour trouver des partenaires écoresponsables ; pour aller plus loin dans nos actions et nos envies. C’est un moyen pour nous d’avancer plus vite et dans la bonne direction. La labellisation nous apporte une crédibilité auprès de notre public et de nos partenaires. Nous sommes fiers d’avoir obtenu le label Eco-manifestation de niveau 2 en 2024, après avoir été Eco-Manifestation de niveau 1 en 2023.

Selon vous, pourquoi la culture a t-elle un rôle important à jouer sur le sujet de l'éco-responsabilité ?

Un évènement culturel, moment de détente et de divertissement, est une façon différente d’atteindre le citoyen ; notre festival Furies (en accès libre, en espace public et gratuit) nous permet de toucher le plus grand nombre, dans la bonne humeur. En montrant le bon exemple à nos publics, venant de différents milieux, nous tentons de mettre en avant des solutions faciles et pratiques, afin également de sensibiliser les plus sceptiques.

Le milieu culturel est un très gros consommateur d’énergie, changer nos matériels (camion électrique, passage aux projecteurs à led, batteries plutôt que générateur etc…) et nos pratiques (spectacle de jour et en extérieur, aller à la rencontre des publics plutôt que les faire se déplacer, organisation de tournée régionale…) nous permet d’avoir un impact direct sur notre consommation et celle de nos publics.

partagez sur Facebook
partagez sur X
partagez sur Linkedin
partagez sur Pinterest