Emilie Honnart, associée de la coopérative Jazzus, était invitée de l’émission Dimanche en Politique sur France 3 Champagne-Ardenne, en tant que membre du Réseau Tiers Lieux Grand Est.
dimanche en politique
Les tiers-lieux, nouveaux laboratoires du vivre-ensemble On peut y boire un café, faire de la musique ou ses courses, mais aussi suivre une formation en informatique : les tiers-lieux sont des endroits atypiques où toutes les activités sont a priori possibles. Ces dernières années, en Champagne-Ardenne, une trentaine de ces structures ont été créées par des bénévoles, des associations, des élus pour donner une nouvelle dynamique à leur environnement. Comment expliquer le succès de ces projets innovants dans nos villages et nos quartiers ? En quoi ces lieux sont-ils efficaces pour retisser du lien social ? Maxime Meyer donne la parole à ses invités : Anne-Sophie Rollin (co-coordinatrice du Tiers-Lieu L’Oasis à Reims), Jean-Marie Oudart (maire de Poix-Terron), Emilie Honnart membre du réseau Tiers-Lieux en Grand Est et associée au Tiers-Lieu Le Shed à Reims.
le réseau des tiers lieux en grand est
Les Tiers-Lieux sont des espaces du « faire ensemble » ; ils rassemblent une communauté d’acteurs autour d’espaces communs et d’une envie partagée de transformation : du territoire, du travail, de l’apprentissage, de l’accès à la culture…
La Coopérative Jazzus est active depuis la création du réseau et Emilie participe à ses groupes de travail.
Fondé par des Tiers-Lieux et des contributeurs du mouvement, il se donne comme missions :
● L’animation de la communauté des lieux sur le territoire du Grand Est
● Le partage des expériences et des réussites
● L’accompagnement à l’émergence et au développement des lieux
● La promotion du mouvement Tiers-Lieux et de ses valeurs