Le mois dernier, 3 événements ont été accompagnés par nos soins, sur la base de la charte des éco-manifestations du réseau EMeRGE, dont nous sommes l’antenne champardennaise. Pour chacun, un diagnostic de l’ensemble des pratiques a été réalisé, les efforts ont été valorisés et des pistes d’améliorations ont pu être identifiées.
Le Gabari Fest – objectif : eco-manifestation ?
- https://gabarifest.com/
- Du 5 au 8 septembre à Reims (51) – Festival d’arts graphiques
- Le festival a bénéficié d’un accompagnement en direct via un audit sur place, qui a permis d’identifier :
- Les points forts : situation idéale pour inciter le public à utiliser les mobilités douces, de bonnes pratiques sur les enjeux alimentation & boissons pour le public et les équipes, gros potentiel avec une belle communauté de partenaires et de bénévoles très impliqués
- Les axes d’amélioration : tri des déchets, incitation des publics à utiliser des transports peu impactants, sensibilisation des parties prenantes
La Poule des champs – eco-manifestation de niveau 2
- https://www.lapouledeschamps.com/
- Les 13 & 14 septembre à Aubérive (51) – Festival de musiques actuelles
- Le festival a bénéficié d’un accompagnement complet, dans le cadre d’une convention de promotion des eco-manifestations proposée par le Grand Reims, qui a mis en évidence :
- Les points forts : très bonnes pratiques sur les enjeux alimentation & boissons (produits locaux, tout fait maison), navettes et incitation au covoiturage malgré un contexte rural difficile pour travailler la mobilité, gros effort sur la prévention, la signalétique et le tri des déchets
- Les axes d’amélioration : bonnes marges pour rendre la communication imprimée plus éco-responsable, sensibilisation des parties prenantes
Le village viticole des Relais du goût – eco-manifestation de niveau 2
- https://www.lesrelaisdugout.fr/programme-complet/le-village-des-vignerons/
- Du 20 au 22 septembre à Reims (51) – Dégustations, animations et marché de champagnes locaux
- L’événement organisé par l’office du tourisme de Reims a bénéficié d’un accompagnement complet qui a permis d’identifier :
- Les points forts : sensibilisation des exposants, sélection de prestataires et partenaires locaux et engagés, effort notable sur sur la prévention, la signalétique et le tri des déchets
- Les axes d’amélioration : l’incitation des publics et des équipes à utiliser des transports éco-responsables, l’offre d’alimentation et l’accessibilité sont quelques-unes pistes de réflexion pour le futur