Le mois dernier, 2 événements se sont engagés à nos côtés, ainsi qu’un autre à venir en novembre, sur la base de la charte des éco-manifestations du réseau EMeRGE, dont nous sommes l’antenne champardennaise. Par ailleurs, nous avons-nous même bénéficié de l’accompagnement d’EMeRGE pour nos propres événements : le festival Sunnyside en octobre, et la Rencontre régionale des Tiers-Lieux du Grand Est fin novembre. Pour chacun de ces temps forts, un diagnostic de l’ensemble des pratiques a été réalisé, les efforts ont été valorisés et des axes d’améliorations ont pu être identifiés pour les prochaines éditions.
JELLY WEEK – éco-manifestation de niveau 2
- https://jellyweekreims.fr/
- Du 30 septembre au 3 octobre à Reims (51) – Festival des entrepreneurs indépendants
- L’événement est organisé par de Pôle coopération pour entreprendre de la Coopérative d’Activité et d’emploi Set up, conjointement avec l’association La Capsule / Reims coworking. Pour cette première labellisation, Jazzus ECO a choisi d’être partenaire de l’événement en lui offrant un accompagnement complet qui a permis d’identifier de nombreux points forts : sensibilisation des participants et des partenaires, sélection de prestataires et partenaires locaux et engagés, engagements RSE très bien ancrés et mis en avant, et un effort notable sur la prévention, la signalétique et le tri des déchets.
Festival Sunnyside – eco-manifestation de niveau 2
- https://sunnyside.fr
- Du 8 au 13 octobre à Reims (51) – Festival dédié aux jazz & great black music
- Le festival a bénéficié d’un accompagnement complet par le réseau EMeRGE, qui a permis de consolider ses engagements, en confirmant le label niveau 2 pour la 2e année consécutive. Les points forts : gros travail réalisé en 2024 pour diminuer les impacts liés à la communication papier (le poids des supports produits été divisé par 4 par rapport à l’édition précédente. Par ailleurs, les lieux présentaient pour la plupart une situation idéale pour inciter le public à utiliser les mobilités douces, et le festival a renforcé de façon significative l’offre végétarienne pour les cocktails et repas de l’équipe d’organisation.
Arts en Pagaille – eco-manifestation de niveau 2
- https://ville-betheny.fr/festival-arts-en-pagaille/
- Du 14 au 26 octobre à Bétheny (51) – Festival de cirque & spectacle vivant
- Le festival a bénéficié d’un accompagnement complet, dans le cadre d’une convention de promotion des eco-manifestations proposée par le Grand Reims, qui a mis en évidence ses points forts, en particulier, de très bonnes pratiques en terme de gestion globale de l’événement (prestataires locaux et engagés en particulier), mais aussi sur les enjeux alimentation & boissons (produits locaux, fait maison) et le tri des déchets.
Festival de la photographie animalière et de nature – éco-manifestation de niveau 3
- https://www.photo-montier.org/
- Du 21 au 24 novembre à Montier en Der et dans les environs (51-52)
- Pour sa 4e labellisation consécutive, mais la 1ere réalisée par leur toute nouvelle antenne locale Eco-Manifestation Champagne-Ardenne, le festival atteint le niveau de label maximum. Ce résultat remarquable vient récompenser un très beau travail de la part des salariés de l’AFPAN, qui organise cet événement depuis bientôt 30 ans, et un engagement sans faille de ses plus de 200 bénévoles très mobilisés pour le rayonnement de leur passion et de leur territoire. La contribution de partenaires locaux divers, associés au festival aussi bien pour la gestion des déchets, une offre alimentaire de qualité et de proximité, et de nombreuses actions de sensibilisation à la préservation de la nature à destination des publics sont également à souligner.
Rencontre régionale des tiers-lieux du Grand Est – en cours de labellisation
- https://tierslieuxgrandest.org/events/rencontre-regionale-tiers-lieux-en-grand-est-2/
- Le 27 novembre au SHED à Reims (51)
- Cette rencontre professionnelle a demandé un accompagnement complet par le réseau EMeRGE, afin de faire le point sur ses engagements et d’engager l’ensemble de son écosystème dans une démarche vertueuse. Les points forts sont en cours d’identification mais devraient reposer principalement sur la mobilisation et la sensibilisation des parties prenantes, ainsi que sur la gestion des aspects alimentation, boissons et déchets.