La Ville de Reims et la coopérative Jazzus propose un temps d’information sur le développement durable en direction des associations de l’agglomération rémoise, le jeudi 11 avril à 18h.
LES ASSOCIATIONS SONT AU CŒUR DES ACTIONS RESPONSABLES
Peu importe leur nature, culturelle, sportive, institutionnelle ou populaire, et quelle que soit leur taille, tous les événements associatifs font face à une multitude d’enjeux environnementaux : déchets, mobilité, alimentation, consommation d’énergie, impact social…
Toutes les thématiques communément regroupées sous l’appellation « développement durable » sont concernées. Par ailleurs, en tant que moment fort et rassembleur de son public, autour d’un intérêt commun, toute manifestation associative est un potentiel terrain expérimental pour les écogestes.
Fort de ces constats, Jazzus – coopérative culturelle, a souhaité agir, aussi bien pour diminuer l’impact de ses propres événements, que pour accompagner les organisateurs de manifestations de son territoire, et en particulier les associations. Ainsi, la coopérative accueille, depuis 2024, l’antenne champardennaise du réseau Éco-Manifestations Grand Est EMeRGE, sur la base de sa charte des éco-manifestations.
VOUS SOUHAITEZ
- rendre votre événement plus écoresponsable ?
- évaluer votre démarche pour identifier les axes à prioriser ?
- bénéficier d’un accompagnement à 360°C pour agir concrètement ?
- témoigner de votre engagement en labellisant votre événement ?
Venez vous renseigner sur la démarche le jeudi 11 avril 2024 à 18h salle 101/102 (1er étage) à la Maison de la Vie Associative.
Inscription sur [email protected]
LES ASSOCIATIONS : ACTEURS CLÉS
Les associations sont un acteur-clé de l’événementiel : dans la culture, 80% des festivals sont organisés par des associations (soit au moins 5000 événements par an en France), tandis que dans le sport plus de 6500 manifestations sportives ont lieu chaque jour, en immense majorité portées par des acteurs associatifs.
5 actions-clés pour une association qui souhaite engager une démarche éco-responsable
- s’assurer que l’équipe dirigeante soutienne la démarche
- nommer un responsable développement durable à qui on donne le pouvoir d’agir
- choisir quelques indicateurs pertinents à mesurer, et à suivre dans la durée, sur des thématiques variées
- prioriser ses actions en fonction de ses moyens, et se donner des objectifs réalistes
- communiquer sur sa démarche auprès de ses partenaires et adhérents
LE RÔLE DES COLLECTIVITÉS
Dans l’accompagnement de cette démarche, les collectivités jouent un rôle crucial. Car, si le changement climatique est un phénomène global, c’est bien à l’échelle des territoires que se posent les problèmes concrets et que se trouvent les solutions. Les collectivités ont un rôle clé à jouer pour initier et coordonner des projets locaux, de par leur proximité avec les habitants et les acteurs territoriaux.
Elles peuvent inclure des critères basés sur les objectifs internationaux de développement durable dans leurs grilles d’analyse de projets ou leurs appels d’offre, ou encore décider de conditionnaliser certaines aides au respect d’engagements environnementaux, tout en accompagnant financièrement les acteurs associatifs qui montrent une volonté forte dans ce domaine.