Le Sunnyside Festival organisé par la coopérative revient du 8 au 13 octobre 2024 pour une 10ème édition consacrée à imaginer les 10 prochaines que de fêter les 10 passés.
fêtons les 10 éditions à venir
En 2024, la Coopérative Jazzus fête deux anniversaires importants : les 10 ans du passage en statut SCOP (société coopérative) qui détermine les fondamentaux de notre projet et la dixième édition du Sunnyside Festival qui est un moment phare de notre programmation annuelle.
Nous pourrions vous dire les choses que l’on dit dans ce genre de situation : nous n’aurions jamais imaginé arriver jusqu’ici, nous sommes heureux du travail accompli et d’avoir fait de ce festival un rendez-vous incontournable, ou encore que le public répond de plus en plus présent à chaque édition.
Même si tout cela est vrai, nous avons décidé de ne pas fêter la dixième édition du Sunnyside ou du moins de ne pas la fêter par une débauche de moyens. Nous préférons fêter les dix éditions à venir.
Comme si cette version 2024 vous donnait les grandes lignes du projet que nous souhaitons mener dans les années à venir, confirmant le chemin déjà engagé : se faire l’écho de la diversité et de la richesse de la scène des musiques afro-américaines, engager les équipes, les artistes et le public dans la démarche d’un événement éco-responsable, accompagner la présence de musiciennes sur les scènes. Aujourd’hui, c’est déjà demain !
demandez le programme 2024
UN PANORAMA 360° DES MUSIQUES AFRO-AMÉRICAINES
Nous avons toujours cette même volonté de mettre en lumière la richesse des musiques afro-américaines : Marcus Strickland dans la grande lignée du jazz américain, Daniel Humair et Louis Sclavis «inventeurs» du jazz français, Kooma et Boolvar en têtes chercheuses d’une scène aux frontières du noise, Gangbé Brass Band qui fait le pont entre Cotonou et la Nouvelle-Orleans, Michelle David et sa soul endiablée, Christine Ott en exploratrice de musiques improvisées.
TOUS LES PUBLICS
C’est là une de nos fiertés, être un événement qui réunit toutes les générations : les petits enfants, les parents et les grands parents.
Le Sunnykids et les 4 propositions de spectacles et d’ateliers à destination des scolaires et du tout public sera une nouvelle fois un axe important de la programmation : chaque année ce sont plus de 1000 enfants qui découvrent nos musiques.
Les concerts du midi ainsi que la kermesse sont gratuits : c’est l’opportunité pour des publics de venir découvrir des artistes et des univers musicaux peu connus, voir inconnus.
Les jeunes musiciens et les musiciens amateurs sont les artistes de demain. Nous avons le plaisir d’initier à l’occasion du festival un partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et son département jazz & musiques improvisées : 3 étudiant.es seront présentes sur le festival pour découvrir l’environnement professionnel du festival et présenter leur travail (Loni Cornélis Trio).
Nous avons lançons également une grande jam session pour fêter la fin du festival, qui permettra de faire se rencontrer les élèves des classes de jazz du Conservatoire de Reims et de Châlons-en-Champagne. Ce seront peut-être eux que nous retrouverons sur scène pour les 20 ans du Sunnyside !