Sans-titre---6

UN COMITÉ DE SUIVI POUR JAZZUS ÉCO

Afin de donner encore plus de force à son action liée au développement durable Jazzus éco, la coopérative a créé un comité de suivi spécifique pour épauler les initiatives.

la coopérative s'implique dans le développement durable

Attachés depuis nos débuts aux valeurs de l’économie sociale et solidaire que sont l’utilité sociale, la coopération, et l’ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants, nous sommes aussi convaincus que le secteur de l’événementiel est un terrain d’action essentiel pour mettre en œuvre le monde de demain.

Fort de ces constats, Jazzus – coopérative culturelle a souhaité agir, aussi bien pour diminuer l’impact de ses propres événements, que pour accompagner les autres organisateurs de manifestations de son territoire. Ainsi, la coopérative accueille, depuis 2024, l’antenne champardennaise du réseau Éco-Manifestations Grand Est EMeRGE.

Le projet Eco-manifestations Champagne-Ardenne (EMCA) de Jazzus se propose donc d’accompagner les structures et établissements du territoire champardennais, souhaitant développer une démarche éco-responsable dans l’événementiel

un comité de suivi

Afin d’accompagner le déploiement de cette nouvelle mission, la coopérative a souhaité mettre en place un comité de suivi. Son rôle sera consultatif, avec la volonté que ses membres soient force de proposition.

LES MEMBRES :

Marie-Laure Caterino (Les nuits de Champagne), Karine Lecomte (Amalthée), Ingrid Vonié (ZOi France), Julien Maggiori (Millesium), Agnès Poiret (Furies), Grégory Blanchon (Département Marne), Claude Gamichon (Le cerf à 3 pattes), Jean Perrissin (Cabaret vert), Virginie Druart (Valodéa), Romain Janssens (ISCIAE), Pierre-François Berrier (La fresque du climat), Clément Pascal (La Cartonnerie), Sandra Viera-Neves (Ville de Reims), Elise Morineau (Grand Reims), Laurent Blanck (Région Grand Est), Hélène Pauly (Ademe), Stéphanie Chenot (CRESS Grand Est), Marie Lintz (EMeRGE-EMA), Evelyne Canard (Grand Reims).

QUELQUES QUESTIONS À ANNE-LAURE PRUNIER, Chargée de mission développement durable CHEZ Jazzus

Peux-tu rappeler en quelques mots les missions et objectifs de Jazzus éco ?

La mission principale est de conseiller et d’accompagner les organisateurs d’événement du territoire champardennais (départements 08, 10, 51 et 52) vers l’éco-responsabilité, peu importe la nature (culturelle, sportive, institutionnelle ou populaire), et la taille de la manifestation concernée.

En effet, le secteur est un terrain d’action essentiel pour mettre en œuvre le monde de demain : les événements ont un impact non négligeable sur l’environnement, via la multitude d’enjeux auxquels ils font face (déchets, mobilité, alimentation, consommation d’énergie, impact social…), mais en tant que moment fort et rassembleur de son public, autour d’un intérêt commun, tout événement est un véritable terrain expérimental pour la transmission des bonnes pratiques éco-responsables : c’est un déclencheur potentiel d’éco-citoyenneté !

Jazzus – coopérative culturelle a donc souhaité agir, aussi bien pour diminuer l’impact de ses propres événements, que pour accompagner les autres organisateurs de manifestations de son territoire. Ainsi, la coopérative accueille, depuis 2024, l’antenne champardennaise du réseau Éco-Manifestations Grand Est EMeRGE : Eco-Manifestations Champagne-Ardenne.

En parallèle, la coopérative va plus loin, en appliqant à ses propres activités les principes de développement durable, et en enrichissant petit à petit son offre d’activités destinées au grand public, avec des rencontres et des ateliers autour du développement durable. Elle s’implique aussi dans divers travaux professionnels autour du sujet, menés par des partenaires de tous horizons (collectivités locales, acteurs culturels, etc.). A titre d’exemple, Jazzus a rejoint courant 2023 un groupe de travail départemental sur la question de la mutualisation de gobelets réutilisables.

C’est l’ensemble de ces projets qui ont été rassemblées désormais sous l’appellation Jazzus ECO !

C’est quoi le réseau EMeRGE ?

Eco-Manifestations Réseau Grand Est accompagne les acteurs de l’événementiel pour favoriser l’écoresponsabilité́ de leurs manifestations (sportives, culturelles, populaires, professionnelles…) ainsi que des lieux accueillant du public (salles de spectacles, de sport, centres socioculturels…), sur la base de la charte des éco-manifestations du Grand Est.

Cette charte d’engagement est le pilier d’une progression en bonnes pratiques écoresponsables. Outil d’analyse et d’amélioration, elle donne accès à un accompagnement complet qui permet aux organisateurs d’événements de réduire les impacts négatifs de leurs manifestations sur l’environnement. Au terme du diagnostic et de la phase de mise en œuvre des actions, l’événement obtient, pour son édition en cours, le label « Eco-Manifestation » de niveau 1, 2 ou 3.

Le réseau EMeRGE regroupera, à terme, 4 antennes territoriales pour couvrir toute la région Grand Est. A ce jour, 3 antennes sont créées : Eco-Manifestations Alsace & Vosges sont deux associations indépendantes, et le territoire de Champagne-Ardenne est désormais couvert avec Jazzus. Une 4e antenne est en création autour de Metz et Nancy, afin de couvrir les besoins des départements 54, 55 et 57.

Pourquoi avoir mis en place un comité de suivi ?

Il nous semblait indispensable d’associer le maximum de partenaires au projet, pour nous accompagner dans son déploiement et croiser les réseaux de chacun. Par ailleurs, nous souhaitions capitaliser sur l’existant plutôt que de perdre du temps à réinventer des dispositifs potentiellement déjà efficients. En créant cet organe, nous permettons à toute structure intéressée par notre initiative, et basée en Champagne-Ardenne, de venir apporter sa pierre à l’édifice !

Quel va être son rôle ?

Le comité aura un rôle consultatif sur les orientations du projet Eco-Manifestations Champagne-Ardenne. A intervalles réguliers, tous les membres recevront un point d’étape, pour s’informer des avancées, des difficultés rencontrées, et des perspectives. Tous ses membres pourront donc contribuer en exprimant son avis et ses idées sur la base de ces informations. Ponctuellement, il sera sollicité pour des conseils, mais aussi pour relayer nos initiatives dans les divers réseaux représentés par ses membres. Globalement, le comité va nourrir cette initiative, en apportant un regard extérieur sur le projet, et potentiellement, en facilitant son déploiement.

Qui le constitue ?

La grande diversité des membres qui se sont portés volontaires pour y participer nous réjouit tout particulièrement. En plus du réseau EMeRGE évidemment, on y trouve aussi bien des entreprises privées (Amalthée et ZOÏ France de Reims, Le millesium d’Epernay), des associations de bénévoles (Le cerf à 3 pattes de Germaine, la Fresque du Climat 08-51), des acteurs de l’événementiel (Le Cabaret Vert, La Cartonnerie de Reims, Les nuits de champagne de Troyes) et des acteurs de l’économie circulaire et sociale (ressourcerie ISCIAE de Châlons), des institutions publique (CRESS – Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) et para-publique (Valodéa, syndicat mixte de déchets des Ardennes), que des représentants de collectivités locales (Grand Reims, Département de la Marne)… Sans compter les partenaires financiers du projet que sont la Région Grand Est et l’ADEME.

Peut-on le rejoindre ?

Bien sûr ! Le comité est ouvert à toutes les bonnes volonté, tant que la structure représentée a un lien, de près ou de loin, avec le secteur de l’événementiel, celui du développement durable, ou les deux, et qu’elle est située en région Champagne-Ardenne.

partagez sur Facebook
partagez sur X
partagez sur Linkedin
partagez sur Pinterest