À l’occasion du Sunnyside Festival, des journalistes de France 3 son venus nous rendre visite pour en savoir un peu plus sur le fonctionnement de la SCOP.
c'est quoi une coopérative ?
La société coopérative est une entreprise pouvant prendre la forme d’une société anonyme (SA), d’une société à responsabilité limitée (SARL) ou d’une société par actions simplifiée (SAS). Que l’activité de votre entreprise soit commerciale, industrielle, artisanale ou encore qu’il s’agisse d’une entreprise de services, celle-ci peut s’organiser sous la forme d’une société coopérative de production (SCOP). La société coopérative de production (SCOP) a comme particularité de disposer d’une gouvernance démocratique. Les salariés ayant le statut d’associés sont obligatoirement majoritaires de la société. Ils possèdent donc au minimum 51 % du capital social. Les salariés-associés d’une SCOP détiennent 65 % des droits de vote au conseil d’administration, selon le principe un salarié associé = un vote, qu’importe le montant du capital social détenu par chacun.
PROMOUVOIR DES VALEURS
Après avoir travaillé dans de nombreuses structures culturelles, nous avons décidé de créer notre structure pour défendre certaines valeurs.
- La gouvernance démocratique et la prise de décision pour ceux qui travaillent.
- La recherche d’un modèle économique viable qui ne repose par uniquement sur les financements publics comme c’est très souvent le cas dans le domaine culturel.
- La bienveillance dans le développement de nos projets : avec nos partenaires et nos publics.
- la main tendue : si nous avons pu développer notre projet c’est parce qu’on nous a tendu la main. Nous nous efforçons de faire de même avec les structures en émergence.