L’association d’entreprises « Port Sec – La Husselle – Sernam » représente, dynamise et valorise les entreprises du plus ancien parc d’activités de Reims, au plus près du centre-ville.
L’association d’entreprises « Port Sec – La Husselle – Sernam » historiquement liée à l’industrie s’ouvrent aux acteurs de la culture présents sur le territoire. Pour preuve l’entrée au bureau de l’association de la Coopérative Culturelle Jazzus et du street artist Cézart.
Quelles sont les actions de l'association ZI port sec reims
L’association représente, dynamise et valorise les entreprises du plan ancien parc d’activités de Reims, au plus près du centre-ville. La position géographique atypique de la zone d’activité Port Sec – la Husselle, à proximité du centre-ville et des habitations, nécessite de préserver les intérêts des entreprises qui s’y sont implantées.
La représentation devant les élus de la Ville et de la Communauté Urbaine, les discussions sur les aménagements de voirie, la promotion des activités, la concertation sur les projets urbains et économiques qui peuvent impacter la zone sont les principales mission du bureau de l’association. Elle agit également pour créer du lien inter-entreprises et a par exemple créé un tournoi de football indoor à destination des salariés de la zone, organise des collectes de sang, des rencontres entre dirigeants.
L’action phare de l’association est la création puis l’entretien de ZI Artistes, œuvre de street-art de 840 m2 unique en son genre et symbole de la convergence par la culture des différentes activités présentes sur le zone allant de l’industrie jusqu’aux loisirs et à la musique.
Cette zone a deux particularités qui sont de grands atouts : la proximité directe avec le centre ville et la grande diversité de ses acteurs. En effet, et cela doit être une exception française pour les zones industrielles et d’activités, le maillage entre les activités industrielles (Forbo, Manu Région, D’Halluin, Charbonneaux Brabant…), celles liées au champagne (Mumm, Palmer & Co, Castelnau), celles liées au loisir (Reims Arena, Le Five, L’Atrium…) et celles culturelles (Coopérative Jazzus, La Cartonnerie, Studio 511, Atelier 510 TTC…) est fort. Une vraie chronotopie est installée dans le quartier : en journée des poids lourds et en soirée des gens en vélo qui viennent à des concerts !
Fort de cette diversité, de beaux projets se préparent.